Les grandes batailles historiques vues par le cinéma
Pas que des films qui se concentrent sur une bataille et il faut que la bataille soit indentifiable ou que ça soit un ensemble de bataille indentifiables donc pas de batailles de sci-fi et de fantasy et il peut y avoir des films dt le sujet principal est autre chose que la bataille. Ordre chrono des ...
Afficher plus21 films
créée il y a environ 6 ans · modifiée il y a presque 2 ansLa Bataille des Thermopyles (1962)
The 300 Spartans
1 h 54 min. Sortie : 14 août 1963 (France). Drame, Aventure, Péplum
Film de Rudolph Maté
Louve d'Avalon a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
GUERRES MEDIQUES
Les Thermopyles (août/septembre 480 av JC) :
Il s'agit de l'un des plus célèbres faits d'armes de l'histoire antique, qui oppose une alliance des cités grecques à l'Empire achéménide. L'armée grecque, environ 7 000 Hoplites, tente de retenir l'armée perse de Xerxès Ier, laquelle compte, selon les estimations modernes, entre 70 000 et 300 000 soldats à l'entrée du défilé des Thermopyles qui commande l'accès à la Grèce centrale, le long de la mer Égée.
À la suite d'une manœuvre de contournement par les Perses, la plupart des Grecs — pris sur leurs arrières — abandonnent le champ de bataille à cause de la trahison d'un des leurs, et seuls les 300 soldats spartiates commandés par le roi Léonidas Ier, ainsi que 700 soldats de Thespies sous les ordres de Démophilos, décident de combattre jusqu'au sacrifice, malgré une infériorité numérique prononcée, pour laisser aux Grecs le temps d'organiser leur défense. Cette bataille devient l'un des symboles de la résistance grecque à l'envahisseur, car, grâce à elle et malgré la prise d'Athènes par les Perses, les Grecs conservent leur indépendance après leurs triomphes à Salamine et à Platées.
300 : La Naissance d'un empire (2014)
300: Rise of an Empire
1 h 42 min. Sortie : 5 mars 2014 (France). Action, Drame, Guerre
Film de Noam Murro
Louve d'Avalon a mis 6/10.
Annotation :
Salamine (29 septembre 480 av JC) :
La bataille de Salamine oppose la flotte grecque menée par Eurybiade et Thémistocle à la flotte perse de Xerxès Ier. Malgré leur infériorité numérique, les forces grecques sortent victorieuses de cette bataille navale pour au moins deux raisons : leurs généraux obligent les Perses à combattre dans un étroit détroit, ceux-ci ne peuvent donc déployer la pleine puissance de leur flotte. Par ailleurs, les Perses, victorieux lors de batailles précédentes, font montre d'un excès de confiance qui leur sera préjudiciable.
Alexandre (2004)
Alexander
2 h 55 min. Sortie : 5 janvier 2005 (France). Action, Aventure, Biopic
Film de Oliver Stone
Louve d'Avalon a mis 8/10.
Annotation :
CONQUETES D ALEXANDRE
Gaugamèles (331 av JC) :
Affrontement décisif entre l'armée d'Alexandre le Grand et celle de Darius III. Par cette bataille, considérée comme l'une des plus importantes de l'Antiquité par les forces impliquées, le royaume de Macédoine a vaincu définitivement l'empire perse achéménide. Cette bataille est parfois, quelque peu abusivement, appelée bataille d'Arbèles en référence à la cité d'Arbèles / Adiabène (Erbil dans le Kurdistan actuel), située à 100 km environ du champ de bataille.
Le Destin de Rome (2011)
1 h 44 min. Sortie : 18 juin 2011 (France). Historique, Péplum, Animation
film de Fabrice Hourlier
Louve d'Avalon a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.
Annotation :
GUERRES DE LA FIN DE LA REP ROMAINE
Philippes (42 av JC) :
Elle voit, au cours de deux affrontements successifs, les triumvirs Octave et Antoine vaincre les républicains Brutus et Cassius dans la plaine à l'ouest de Philippes, en Macédoine orientale. Cette défaite sonne le glas des espoirs du Sénat de préserver le régime républicain.
Cléopâtre (1963)
Cleopatra
4 h 11 min. Sortie : 25 septembre 1963 (France). Historique, Péplum, Drame
Film de Joseph L. Mankiewicz
Louve d'Avalon a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
Actium (31 av JC) :
grande bataille navale qui se déroule dans le cadre de la dernière Guerre civile de la République romaine, qui suit l'assassinat de Jules César. Elle se produit près d'Actium, sur la côte occidentale de la Grèce, dans le golfe Ambracique, au sud de l'île de Corfou. La bataille met aux prises les forces d'Octave et celles de Marc Antoine et Cléopâtre. Elle voit la victoire d'Octave et marque la fin de la guerre civile. Par son ampleur et ses conséquences, la bataille d'Actium est généralement considérée par les historiens comme l'une des batailles navales les plus importantes de l'histoire
Guillaume, la jeunesse du Conquérant (2014)
1 h 30 min. Sortie : 31 mai 2017 (France). Aventure, Historique
Film de Fabien Drugeon
Louve d'Avalon a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
GUERRES DE GUILLAUME LE CONQUERANT:
1047 : Bataille de Val ès Dunes, contre les barons normands, suite à laquelle Guillaume s'impose comme duc de Normandie
Le Cid (1961)
El Cid
3 h 02 min. Sortie : 21 février 1962 (France). Aventure, Biopic, Drame
Film de Anthony Mann
Louve d'Avalon a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
RECONQUISTA
prise de Valence par le Cid : Le 17 juin 1094, il s'empare de Valence où il règne jusqu'à sa mort. Son épouse Chimène, en hérita et le conserva jusqu'en 1102, date à laquelle il passe de nouveau sous domination musulmane.
Kingdom of Heaven (2005)
2 h 25 min. Sortie : 4 mai 2005 (France). Action, Aventure, Historique
Film de Ridley Scott
Louve d'Avalon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
CROISADES
Siège de Jérusalem (1187) :
Le siège de Jérusalem par l’armée de Saladin a lieu du 20 septembre au 2 octobre 1187, et se termine par la reprise de Jérusalem aux croisés, la chute presque totale du royaume de Jérusalem. Il est, malgré le rétablissement officialisé du droit de passage des pèlerinages chrétiens (objet principal de la première croisade), une cause de la troisième croisade.
Alexandre Nevski (1938)
Александр Невский
1 h 42 min. Sortie : 21 juin 1950 (France). Biopic, Historique, Guerre
Film de Sergueï Eisenstein et Dmitriy Vasilev
Louve d'Avalon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
GUERRE DE LA BALTIQUE
Lac Peïpous (1242) :
Elle opposa, le 5 avril 1242, l'ordre Teutonique au 13e prince de Novgorod, Alexandre Nevski, pour qui ce fut une victoire décisive.
Braveheart (1995)
2 h 57 min. Sortie : 4 octobre 1995 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Mel Gibson
Louve d'Avalon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
GUERRES D INDEPENDANCE D ECOSSE
Bataille du Pont de Stirling (11 septembre 1297) :
Les armées d'Andrew de Moray et de William Wallace affrontent celles de John de Warenne, 6e comte de Surrey, leur infligeant une défaite. Les Écossais étaient environ 1 900 piquiers, 400 archers, et 180 chevaliers et cavaliers légers. Les Anglais possédaient 6 350 soldats à pied (dont la plupart étaient aussi archers) et 350 cavaliers lourds. Andrew de Moray et son capitaine William Wallace reviennent d’assiéger Dundee et se positionnent sur les hauteurs d'Abbey Craig, au nord de Stirling. Hugh de Cressingham et John de Warenne veulent saisir la chance de lui barrer la route du retour vers ses bases de l'ouest à Stirling. Les forces anglaises cherchent alors à traverser le seul et étroit pont qui traversait la rivière les séparant des troupes écossaises pour engager le combat.
Alors que les Anglais menés par Hugh de Cressingham traversent le pont, ils rencontrent un sol marécageux et avancent avec difficulté vers les Écossais. La tactique de Wallace est alors d’attendre qu’un nombre suffisant d’Anglais aient traversé le pont pour ordonner deux charges : la première contre le gros des troupes anglaises et la seconde dans le but de couper la route à toute retraite. Les troupes écossaises piègent et anéantissent l’avant-garde anglaise, la cavalerie se révélant inefficace sur sol marécageux, elle est également décimée. Le pont s’écroule au passage de la seconde charge écossaise, provoquant la fuite des troupes anglaises restantes. Les Écossais subissent assez peu de pertes, mais la mort d'Andrew de Moray à la suite de ses blessures a un impact négatif sur les forces de William Wallace.
Bataille de Falkirk (1298) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Falkirk_(1298)
Les Trois Mousquetaires (1973)
The Three Musketeers
1 h 46 min. Sortie : 11 décembre 1973 (France). Aventure
Film de Richard Lester
Louve d'Avalon a mis 10/10.
Annotation :
GUERRES DE RELIGION , REBELLION DES HUGUENOTS
SIège de la Rochelle (1627-1628):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Siège_de_La_Rochelle_(1627-1628)
Capitaine Alatriste (2006)
Alatriste
2 h 25 min. Sortie : 25 juin 2008 (France). Action, Aventure, Historique
Film de Agustin Diaz Yanes
Louve d'Avalon a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
GUERRE DE TRENTE ANS
bataille de Rocroi (1643) :
Cyrano de Bergerac (1990)
2 h 17 min. Sortie : 28 mars 1990. Comédie dramatique, Historique, Romance
Film de Jean-Paul Rappeneau
Louve d'Avalon a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
GUERRE FRANCO ESPAGNOLE
Secours d'Arras (1654)
contre-attaque menée par Turenne en Artois pendant l'été 1654 contre l'armée espagnole commandée par le prince de Condé. Cette manœuvre met provisoirement un terme aux espoirs de Madrid de reprendre Arras (tombée en 1640 au cours de la guerre de Trente Ans) à une France affaiblie par cinq années de guerre civile. Condé évite un massacre en couvrant la retraite de ses alliés.
La Révolution française (1989)
5 h 35 min. Sortie : 25 octobre 1989 (France). Historique
Film de Robert Enrico et Richard T. Heffron
Louve d'Avalon a mis 10/10.
Annotation :
GUERRES REVOLUTIONNAIRES ET D EMPIRE - GUERRE DE LA PREMIERE COALITION
Valmy (20 septembre 1792)
Egalement appelée bataille ou affaire du camp de la Lune, il s'agit de la première victoire décisive de l'armée française pendant les guerres de la Révolution ayant suivi le renversement de la monarchie des Bourbons. Elle eut lieu lorsqu'une armée prussienne, commandée par le duc de Brunswick, essaya de marcher sur Paris. Les généraux François Christophe Kellermann et Charles François Dumouriez réussirent à arrêter l'avancée prussienne près du village de Valmy, situé à l'est de Paris, en Champagne-Ardenne.
Le nouveau gouvernement français était presque sans légitimité aucune, par conséquent, la victoire à Valmy devint une victoire psychologique décisive pour la Révolution et ses partisans. L'issue de la bataille est considérée comme « miraculeuse » et est présentée comme une « défaite décisive » de l'armée prussienne. Après la bataille, la jeune Convention nationale est suffisamment revigorée pour déclarer la fin officielle de la monarchie en France, et l’avènement de la Première République. Valmy permet à la Révolution de s'établir, étant ainsi considérée comme l'une des batailles les plus décisives de l'Histoire
Lady Hamilton (1941)
That Hamilton Woman
2 h 05 min. Sortie : 20 décembre 1945 (France). Comédie dramatique, Historique
Film de Alexander Korda
Louve d'Avalon a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
BATAILLES NAPOLEONIENNES
Trafalgar (1805) :
La bataille de Trafalgar oppose la flotte franco-espagnole sous les ordres du vice-amiral Villeneuve, à la flotte britannique commandée par le vice admiral Nelson. Nelson y trouve la mort, mais la tactique qu'il a mise en œuvre vaut aux Britanniques une victoire totale malgré leur infériorité numérique. Les deux tiers des navires franco-espagnols sont détruits, et Napoléon, faute d'une flotte suffisante, doit renoncer à tout espoir de conquête du Royaume-Uni. Cette victoire conforte également la suprématie britannique sur les mers, qui devient absolue et incontestée plus d'un siècle durant, jusqu'à la Première Guerre mondiale. Le 21 octobre est célébré dans tout l'Empire britannique sous le nom de Trafalgar Day pendant le XIXe siècle et au début du XXe siècle, mais aujourd'hui cette fête est peu connue.
Alamo (1960)
The Alamo
2 h 35 min. Sortie : 21 décembre 1960 (France). Western, Historique
Film de John Wayne
Louve d'Avalon a mis 8/10.
Annotation :
REVOLUTION TEXANE
Siège de Fort Alamo (1836) :
Ce fut un événement majeur de la Révolution texane. Après un siège de 13 jours, les troupes mexicaines commandées par le général Antonio López de Santa Anna (le siège eut lieu durant les présidences de Miguel Barragán et de José Justo Corro) lancèrent un assaut contre la mission Alamo près de San Antonio de Bexar (aujourd'hui San Antonio aux États-Unis). Tous les défenseurs texans furent tués et la cruauté apparente de Santa Anna pendant la bataille poussa de nombreux colons et aventuriers américains à rejoindre l'armée texane. Poussés par l'envie de prendre leur revanche, les Texans battirent l'armée mexicaine à la bataille de San Jacinto le 21 avril 1836 qui mit fin à la Révolution.
Sissi : naissance d'une impératrice (2010)
Sisi
3 h 20 min. Sortie : 22 décembre 2010 (France).
Téléfilm de Xaver Schwarzenberger
Louve d'Avalon a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
DEUXIEME GEURRE D INDEPENDANCE ITALIENNE
Solférino (1859) :
La bataille de Solférino a eu lieu le 24 juin 1859 durant la campagne d'Italie. Elle s'est déroulée en Lombardie, dans la province de Mantoue. Il s'agit d'une victoire de l'armée française de Napoléon III alliée à l'armée sarde sur l'armée autrichienne de l'empereur François-Joseph.
Plus de 330 000 soldats ont combattu dans cette bataille qui voit l'utilisation de techniques nouvelles comme le transport des troupes françaises en train, qui mettront seulement quatre jours pour aller de Lyon jusqu'au Piémont, les canons et fusils à canon rayé (plus précis et puissants). L'artillerie joue un grand rôle, peu de combats ayant lieu corps à corps. Contrairement à la légende, le taux de victimes (morts et blessés) à cette bataille est d'environ 12,5 % (10 % au sein des forces franco-sardes et 14 % chez les Autrichiens), contre 20% à la bataille de Marengo, 25 à 30 % à la bataille de la Moskova, 21 % à la bataille d'Eylau, 25 % à la bataille de Leipzig et jusqu'à 32,4 % dans les rangs confédérés à la bataille de Gettysburg en 1863.
Retour à Cold Mountain (2003)
Cold Mountain
2 h 34 min. Sortie : 18 février 2004 (France). Drame, Historique, Romance
Film de Anthony Minghella
Louve d'Avalon a mis 8/10.
Annotation :
GUERRE DE SECESSION
Bataille du Cratère, durant le siège de Petersburg, Virginie (1864) :
Il voit les sudistes repousser une attaque nordiste succédant à l'explosion d'un tunnel de sape.
Les nordistes font exploser une mine sous les lignes sudistes mais ne peuvent exploiter le résultat de l'explosion, leurs unités se retrouvant piégées au fond du cratère créé. Le général Grant en dira que c'est l'affaire la plus lamentable à laquelle il lui ait été donné d'assister. Les confédérés se rétablissent rapidement et lancent plusieurs contre-attaques menées par le brigadier général William Mahone. La brèche est comblée, et les forces de l'Union repoussées avec des pertes sévères . La division de soldats noirs du brigadier général Edward Ferrero est taillée en pièce. C'était vraisemblablement la meilleure chance de Grant de mettre un terme au siège de Petersburg. Au lieu de cela, les soldats s'installent pour huit mois supplémentaires de combats de tranchées. Burnside est relevé de son commandement pendant le reste de la guerre pour son rôle dans la débâcle, et il ne reprendra plus un commandement
La Charge fantastique (1941)
They Died with Their Boots On
2 h 20 min. Sortie : 15 octobre 1947 (France). Guerre, Western, Biopic
Film de Raoul Walsh
Louve d'Avalon a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
GUERRES DES BLACK HILLS
Little Big Horn (1876) :
surnommée aux États-Unis Custer's Last Stand (« l'ultime résistance de Custer »), et en sioux la bataille de la Greasy Grass, est une bataille qui opposa les 647 hommes du 7e régiment de cavalerie de l'armée américaine du lieutenant-colonel George A. Custer à une coalition de Cheyennes et de Sioux constituée à l'initiative de Sitting Bull.
Elle s'est déroulée les 25 et 26 juin 1876, à proximité de la rivière Little Bighorn (« petit mouflon », un affluent du Bighorn), dans l'est du Territoire du Montana, près de ce qui est aujourd'hui Crow Agency dans l'État du Montana.
C'est l'épisode le plus célèbre de la guerre des Black Hills (aussi connue sous le nom de grande guerre sioux de 1876) qui se solda par une victoire écrasante des Amérindiens menés par les chefs sioux Crazy Horse et Gall et par le chef cheyenne Lame White Man (en). Custer et 267 de ses hommes périrent dans cette bataille, l'une des plus notoires de l'histoire des États-Unis. Étudiée de façon approfondie par les historiens, elle fait toujours l'objet d'une littérature abondante.
Le site de la bataille est préservé dans le Little Bighorn Battlefield National Monument.
Lawrence d'Arabie (1962)
Lawrence of Arabia
3 h 36 min. Sortie : 15 mars 1963 (France). Aventure, Biopic, Drame
Film de David Lean
Louve d'Avalon a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Les batailles de la Grande Révolte arabe de 1916-1918:
rébellion menée entre 1916 et 1918 à l'initiative du chérif de La Mecque, Hussein ben Ali, dans le but de participer à la libération de la péninsule Arabique, alors en grande partie occupée par l'Empire ottoman, et de créer un État arabe unifié, d’Alep en Syrie à Aden au Yémen, inspiré du nationalisme arabe.
Stalingrad (2001)
Enemy at the Gates
2 h 11 min. Sortie : 14 mars 2001. Drame, Historique, Thriller
Film de Jean-Jacques Annaud
Louve d'Avalon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
WWII
Stalingrad (1942-1943) :
suite de combats du 17 juillet 1942 au 2 février 1943, pour le contrôle de la ville de Stalingrad, entre les forces de l'URSS et celles du Troisième Reich et de ses alliés. Ces combats incluent l'approche de la ville par les armées de l’Axe, les combats urbains pour sa conquête à partir de septembre 1942, puis la contre-offensive soviétique, jusqu'à l'encerclement et à la reddition des troupes allemandes. L'ensemble de ces combats, dans et hors de la ville, se sont étendus sur un peu plus de six mois et ont coûté la vie à plus de 800 000 Soviétiques, civils et combattants, et à 400 000 militaires allemands, roumains, italiens, hongrois et croates.
Avec la bataille de Moscou, en décembre 1941, et la bataille de Koursk, en juillet 1943, elle constitue l'une des grandes défaites de l'armée allemande sur le front de l'Est et un tournant stratégique majeur de la Seconde Guerre mondiale. Elle reste dans les mémoires pour l'âpreté des combats urbains, n'épargnant ni civils ni militaires, ainsi que pour ses impacts psychologiques et symboliques.