Les oeuvres musicales les plus nostalgiques
La nostalgie est un sentiment plus répandu que la tristesse en musique. La tristesse implique un deuil, la mort, la dépression, ce qui n'est pas très vendeur, alors que la mélancolie ou la nostalgie font aussi écho à ce qu'il y a de meilleur, à ce meilleur absent ou passé.
6 albums
créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a presque 5 ansÉtudes (1973)
Sortie : 1973 (France). Classical, Romantic
Album de Frédéric Chopin et Maurizio Pollini
Annotation :
Chopin oscille entre tristesse et mélancolie. L'étude n°10 à ce titre oscille entre les deux, magnifique de douceur, langoureuse comme une douleur languissante mais tendre. On repense à la beauté fanée de l'être aimé qui est parti, on est triste et heureux à la fois.
Somewhere in Time (OST) (1980)
Sortie : 1980 (France). Score, Stage & Screen
Bande-originale de John Barry
Tom_Ab a mis 9/10.
Annotation :
Une bande originale entièrement centrée sur le souvenir, et donc la nostalgie. L'être aimé qui ne sera jamais plus, une fois encore. Mais ce n'est pas de la tristesse, c'est la joie un peu masochiste de se remémorer des moments d'une douceur infinie.
Once Upon a Time in America: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (1984)
Sortie : 1984 (France). Soundtrack, Jazz, Swing
Bande-originale de Ennio Morricone
Tom_Ab a mis 10/10.
Annotation :
Le thème de Déborah est symptomatique de la nostalgie. Beau et triste à la fois, aussi amer que doux. Le film décrit le passé qui ne passe pas et la jeunesse disparue.
Hopes and Fears (2004)
Sortie : 10 mai 2004 (France). Rock, Brit Pop
Album de Keane
Tom_Ab a mis 9/10.
Annotation :
Le titre de l'album seul résume l'ambivalence de ce sentiment. Tous les titres sont doux et mélancoliques, parfois plus joyeux comme Somewhere only we know, parfois limite désespérés comme Untitled.
Parachutes (2000)
Sortie : 10 juillet 2000 (France). Pop rock
Album de Coldplay
Tom_Ab a mis 8/10.
Annotation :
Un groupe spécialisé dans le mélancolique. Chris Martin est capable au piano de composer mille mélodies nostalgiques : Trouble en est une des illustration.
Sleep (2015)
Sortie : 4 septembre 2015 (France). Ambient, Electronic, Classical
Album de Max Richter
Tom_Ab a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Une mélancolie aussi longue qu'une nuit, un rêve doucereux dont on ne se remet pas. C'est beau, beau et triste et joyeux, un miroitement des songes, qui s'adapte aux belles journées d'été comme aux ciels gris de l'hiver et qui toujours fait écho aux souvenirs.