Les principaux râgas indiens commentés
Il est difficile, voire impossible, de comprendre la musique classique indienne sans savoir ce que recouvre le mot « raga ». En sanscrit, « raga » signifie « couleur » ou « atmosphère ». La musique indienne suit les règles d’un système complexe de ragas. Un raga représente une série de sons ...
Afficher plus12 albums
créée il y a 25 jours · modifiée il y a 17 joursRaga Yaman (1972)
Sortie : 1972 (France).
Album de Vilayat Khan
PiotrAakoun a mis 10/10.
Annotation :
RAGA YAMAN
Yaman est un des râgas fondamentaux du système hindoustani, celui par lequel commence le plus souvent l'initiation à la musique en raison de son équilibre et de sa richesse. Malgré qu'il soit l'un des premiers ragas enseignés aux étudiants, il offre une grande marge d'improvisation.
Sa prépondérance dans la pédagogie explique peut être le fait qu'il en existe peu de versions enregistrées, au grand désespoir des apprentis, à l'exception de celle de Vilayat Khan. Il est par contre assez souvent joué en concert, notamment par Amjad Ali Khan, qui en donne des interprétations remarquables.
Raga Bageshri / Kedar (2003)
Sortie : 2003 (France).
Album de Ashwini Bhide Deshpande
PiotrAakoun a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
RAGA BAGESHRI
Bageshri connait un grand succès de nos jours, qu'il doit a son potentiel mélodique. Il est destiné à dépeindre l'émotion de l'attente des retrouvailles avec son amant. Ce râga est joué tard dans la nuit.
Dans la musique hindoustani, on dit qu'il a été chanté pour la première fois par Miyan Tansen, le célèbre chanteur de la cour de l'empereur Akbar au XVIe siècle.
Raga Lalit, Raga Bairagi Bhairav
Sortie : 0001 (France).
Album de Zakir Hussain et Brij Narayan
Annotation :
RAGA BAIRAGI
(aussi appelé Bairagi Bhairav)
Bairagi est un râga de tôt le matin, plein de sérénité, il évoque le soleil pointant à l'horizon.
Ocora en a publié une version exemplaire interprétée par Gopal Krishan à la vichitra vîna.
Raga Bhairav (1994)
Sortie : 1994 (France).
Album de Amjad Ali Khan
PiotrAakoun a mis 9/10.
Annotation :
RAGA BHAIRAV
La performance de ce râga est solennellement sérieuse. Le râga apparaît comme une entité musicale dotée d’une ambiance méditative, d’une profondeur philosophique et d’une richesse émotionnelle.
Le Bhairav raga est considéré comme extrêmement ancien dont l'origine remonte à plusieurs siècles. Selon certains musiciens, le Bhairav raga était le premier râga issu de la bouche du Seigneur Shiva. C'est un des râgas fondamentaux de la musique indienne et débute traditionnellement l'apprentissage de la musique carnatique.
Selon le chanteur classique indien Pandit Jasraj, Bhairav est un « râga du matin, et la tranquillité solennelle est son ambiance idéale ». Son humeur est grave et suggère le sérieux, l'introspection et une attitude dévotionnelle.
Rāg Ahir Bhairav (1988)
Sortie : 1988 (France). Hindustani, Folk, World, & Country
Album de Hariprasad Chaurasia
Annotation :
RAGA AHIR BHAIRAV
Ahīra Bhairava, comme son nom le suggère, appartient à la grande famille Bhairava. Il s’agit d’un samyukta raga, c’est-à-dire qu’il est formé par la combinaison de deux ragas : Bhairava dans le tétracorde inférieur (purvāṅga) et Kafi dans le tétracorde supérieur (uttarāṅga).
Mythologiquement lié à la caste des éleveurs de bétail Ahir du nord de l'Inde, le raga est légendaire pour imiter le tintement des cloches à l'aube - avec des mouvements de montée patients se transformant finalement en oscillations prolongées. Raga du matin, il est associé à une atmosphère paisible.
La version de Vilayat Khan chez EMI (1962) est remarquable, comme tous ses enregistrements de cette époque.
Morning Ragas (Live) (1997)
Sortie : 10 janvier 1997 (France). Indian Classical
Live de Nikhil Banerjee
Annotation :
RAGA BHAIRAVI
Raga Bhairavi est souvent appelée la reine des Ragas du matin. Il produit une atmosphère riche et dévotionnelle particulièrement adaptée aux genres de Bhajan (chant dévotionnel de l'hindouisme à l'intention de diverses divinités : Shiva, Krishna, Lakshmi, Ganesh, personnages religieux ou avatars), et à la forme classique légère de Thumri (chant indien aimable, tendre et léger).
Très populaire, il est l'un des ragas les plus facilement identifiables par le public. Il conclut souvent les concerts. D'un potentiel inépuisable, il peut être abordé sous des angles multiples en adoptant des axes mélodiques très divers.
Ravi Shankar At The Monterey International Pop Festival (Live) (1967)
Sortie : 1967 (France).
Live de Ravi Shankar
PiotrAakoun a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
RAGA BHIMPALASI
Le caractère mélancolique de Bhīmpalāsī se révèle particulièrement par de longs glissandos et par les pauses sur ma. On associe son atmosphère aux pesants après-midi indiens ainsi qu'à la chaleur revigorante du soleil. Il évoque aussi les multiples nuances du shringara, allant de l'amour romantique au désir érotique. Chanté de la fin de l'après-midi jusqu'au coucher du soleil, Bhimpalasi est poignant et passionné, rempli de nostalgie.
South Meets North (1983)
Sortie : 1983 (France).
Album de Amjad Ali Khan et Lalgudi Jayaraman
Annotation :
RAGA BHUPALI
Salué pour sa simplicité structurelle, le Bhupali est souvent le premier raga enseigné aux étudiants hindoustani. Il s'adapte à de nombreuses humeurs, à la fois joyeuses et pensives. Il est traditionnellement exécuté le soir, après le coucher du soleil.
Bhūpalī est considéré par la majorité des musiciens comme un raga majestueux qui se prête bien au tempo lent. À cet égard, l’interprétation de Kishori Amonkar demeure une référence.
Raag Bilaskhani Todi - A Captivating Classic (1996)
Sortie : 1996 (France). Folk, World, & Country, Indian Classical
Album de Shivkumar Sharma
PiotrAakoun a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
RAGA BILASKHANI TODI
Bilaskhani Todi est un raga serein et fragile. Avec les mêmes notes que celle de Bhairavi, il peut vite se désintégrer si l'émotion principale du raga n'est pas respectée. Beaucoup de maestros n'ont joué qu'alap dans ce raga.
Ravi Shankar et Ali Akbar Khan en ont enregistré une version qui est à la fois une des meilleures interprétations de ce raga et l'une des plus belles réussites de musique indienne en duo.
La légende raconte qu'au 16ème siècle, Bilaskhan, le fils de Tansen, a composé cette variante de Todi. À la disparition de Jansen, une dispute a éclaté quant à savoir qui serait son successeur. Un concours a été organisé avec tous les concurrents chantant à côté du corps de Tansen, dans le but de produire une sorte de mouvement dans celui-ci.
Darbari Kanada (1997)
Sortie : 1997 (France). Hindustani, Folk, World, & Country, Indian Classical
Album de Vilayat Khan
Annotation :
RAGA DARBARI KANADA
Raga de la nuit profonde et sans doute l’un des plus difficiles à maîtriser, Darbari Kanada exige une grande maturité musicale pour, à travers ses règles mélodiques, libérer toute l'ampleur de son impact émotionnel empreint d’ampleur, de dignité, de profondeur.
Darbari Kanada est un raga de la famille Kanada et est considéré comme ayant été introduit dans la musique de l'Inde du Nord par Miyan Tansen, le légendaire compositeur du XVIe siècle à la cour de l'empereur Akbar. Le raga est originaire de Perse et/ou de la tradition musicale carnatique. Ces traditions se reflètent dans le nom lui-même ; Darbar est le mot dérivé du persan en hindi/ourdou qui signifie cour et Kanada signifie sud de l'Inde.
Parmi les multiples versions enregistrées, on peut retenir celle d'Amir Khan pour sa suprême élégance, et celle des frères Nazakat et Salamat Ali Khan pour son intensité et l'originalité de sa composition.
Raga Desh - Evening Raga (1989)
Sortie : 1989 (France). Folk, World, & Country, Indian Classical
Album de Vilayat Khan et Sabir Khan
Annotation :
RAGA DESH
Peu de ragas offrent une telle latitude d'expression. C'est un raga du soir et la mélodie ainsi que l'atmosphère de Desh, qui signifie pays, expriment une certaine douceur nostalgique.