Cover Mon top 5 manga

Mon top 5 manga

L'annonce de la réédition prochaine de Karakuri Circus m'a donné des ailes et m'a donné envie de faire le point sur les oeuvres mangas m'ayant le plus marqué.
Cela ne restera donc que mon avis personnel en fonction de mon niveau de culture, d'intelligence et de conscience du moment.

Afficher plus
Liste de

6 BD

créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a plus d’un an
One Piece
7.7
1.

One Piece (1997)

Wan Pīsu

Sortie : 20 septembre 2000 (France).

Manga de Eiichiro Oda

mister_faya a mis 10/10.

Annotation :

L'oeuvre suprême tous supports confondus en ce qui me concerne.
Découverte au collège de ce joyau qui allait évoluer avec moi jusqu'à devenir le manga le plus long de ma collection.
Je pense pouvoir dire que One Piece est le summum de l'imagination,le pouvoir de l'esprit poussé au firmament.
Tous les thèmes de l'existence humaine sont traitées dans cette quête initiatique où l'humour côtoie avec allégresse la tristesse ainsi que toutes les facettes des émotions et sentiments humains ( et moins humains d'ailleurs).
Je pourrais en parler des années durant mais je conclurai simplement en disant que pour moi One Piece est un hymne à la vie, à la liberté, à la compréhension de soi et de l'autre, One Piece c'est l'aventure de la Vie.

Ken le survivant
7.4
2.

Ken le survivant (1983)

Hokuto no Ken

Sortie : août 1999 (France).

Manga de Yoshiyuki Okamura (Buronson) (Shō Fumimura) et Tetsuo Hara

mister_faya a mis 10/10.

Annotation :

Le parfait mélange apocalypto spirituel.
Oeuvre digne des plus grandes mythologies, ken réussit parfaitement à combiner action et émotion avec un dessin à couper le souffle malgré les problèmes de vue de Tetsuo Hara le dessinateur.
Tant les personnages que les combats ne peuvent que rester gravés dans les esprits des lecteurs de ce fabuleux manga qui sous son apparence bourrine est pourtant clairement une oeuvre dont le thème principal est l'Amour avec un grand A .
c'est en effet au nom de cet amour envers leurs prochains que tous les protagonistes reliés par les étoiles du destin nous livrent une fresque épique et inoubliable à grands coups de techniques mortelles inspirées de la médecine chinoise et de sang.
Pour moi tout est parfait dans ce manga et même la fin reste au niveau de l'oeuvre ce qui n'est pas toujours le cas pour des mangas nous ayant transporté si loin ( non je ne parle pas du tout de Naruto voyons)/
Mention spéciale à l'animé qui est encore dans les mémoires des jeunes vieux qui ont connu le club Dorothé avec la légendaire Vf comme on n'en fait plus aujourd'hui et qui a d'ailleurs bien traumatisé notre bonne vieille Ségolène nationale.

Dorohedoro
8.3
3.

Dorohedoro (2000)

Sortie : 15 mars 2003 (France).

Manga de Kyu Hayashida (Q Hayashida)

mister_faya a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Entrée fracassante en 3e position pour cette oeuvre totalement déjantée et unique que j'ai lu cette année.
Je connaissais de réputation depuis longtemps déja mais n'avais jamais osé me lancer et maintenant que c'est fait je dois dire que j'ai pris une immense claque comme on en prend rarement.
Je viens d'écrire une critique dessus, donc pour résumer Dorohedoro est pour moi l'équivalent d'un South Park ou American Dad en manga , une oeuvre où tout est possible dans une ambiance à la fois Dark et humoristique.
Scénario, dessin, personnages ultra charismatiques, ambiance de folie, tout y est incroyable à mes yeux.
Avec le recul je ne regrette pas d'avoir pris mon temps avant de lire cette oeuvre car je pense que je ne l'aurais peut être pas autant apprécié en la lisant plus jeune.
Si vous avez plus de 18 ans et cherchez une dinguerie à vous mettre sous la dent , n'hésitez pas, sautez sur cette pépite!

Fullmetal Alchemist
8
4.

Fullmetal Alchemist (2001)

Hagane no Renkinjutsushi

Sortie : 8 septembre 2005 (France).

Manga de Hiromu Arakawa

mister_faya a mis 9/10.

Annotation :

Encore une autre oeuvre qui m'a marqué à vie alors que j'étais jeune collégien encore habitué aux shonens classiques style DBZ et Naruto.
On peut clairement dire que FMA sort des sentiers battus déja de par son thème : l'alchimie si chère à mon coeur et pourtant si peu connue du grand public.
Je crois que c'est la 1ère fois que j'ai été par un scénario si bien pensé dès le 1er tome et tellement machiavélique.
En jeune ado que j'étais à l'époque, bien avant d'avoir lu 1984, c'était carrément choquant d'entendre parler de manipulation de masse par le pouvoir en place ( c'est pourtant devenu si banal aujourd'hui).
Cette grande fresque qu'est FMA a donc un scénario que peu de mangas ont su égaler depuis ( SNK me paraît être son illustre héritier) et des thèmes qui pour moi devraient être au centre des préocupations d'une société souhaitant évoluer positivement.
le seul point faible avec le recul serait pour moi un dessin qui n'est pas des plus extraordinaires mais est largement compensé par la profondeur de l'histoire et des personnages.

Berserk
8.5
5.

Berserk (1989)

Beruseruku

Sortie : mars 1996 (France).

Manga de Kentarō Miura

mister_faya a mis 9/10.

Annotation :

L'oeuvre maudite au héros maudit.
Je n'ai pas grand chose de plus à dire qui n'ait pas déja été dit sur ce chef d'oeuvre qui étant inachevé ( et maudit je l'ai déja dit) finit donc au pied de mon podium.
Tant de noirceur et d'hémoglobine auront marqué son parcours qui ne pouvait finir que de manière tragique .
A bien y réfléchir, le fait que l'oeuvre ne se termine jamais était peut être la seule fin possible pour une histoire qui était partie tellement loin sur la voie de la symbolique et de la causalité que finalement, telle un récit mystique le reste n'avait pas besoin d'être raconté, l'imagination fera le reste.
En plus de 30 ans le travail de Miura sensei avait forcément évolué tout comme son message, les déçus auraient sûrement été nombreux surtout parmi les fans avides de fantasy et de combats sanglants critiquant déja le fait que Guts commence à être entouré vers le tome 20; ce qui est pourtant parfaitement logique pour l'évolution spirituel du personnage.
La portée mythologique de cette oeuvre culte n'en restera à mon sens que plus grande par le fait qu'elle restera inachevée telle la Sagrada Familia De Gaudi.
Ps: je n'ai pas parlé du dessin car cela coule de source que personne ne pourra jamais prendre le relève de maître Miura et de son talent monumental pour celui ci.

Karakuri Circus
8
6.

Karakuri Circus (1997)

Karakuri Sākasu

Sortie : 15 octobre 2003 (France).

Manga de Kazuhiro Fujita

mister_faya a mis 9/10.

Annotation :

Encore une oeuvre maudite qui par un coup d'éclat du destin va renaître de ses cendres en 2022 pour mon plus grand plaisir.
Découverte incroyable faite au lycée, cela fait plus de 10 ans que je patiente dans l'espoir de voir enfin une réédition, tellement d'espoir que j'ai préféré zapper l'animé sorti récemment pour pouvoir savourer la fin de la meilleure des manières quand le manga ressucitera.
Car oui Karakuri Circus c'est un manga qui n'a pas du tout marché en France dans les années 2000 et a été sacrifié et a été sacrifié sur l'autel du nekketsu leader du domaine à l'époque.
La série avait été interrompu à la moitié de l'oeuvre après un climax de folie me traumatisant à jamais.
Décrire ce chef d'oeuvre me paraît impossible tant il mêle et emmêle les intrigues et les personnages.
je pourrais seulement dire grossièrement qu'il traite d'alchimie, de rire et de la Vie avec un grand V tant les personnages y sont attachées et se battent de toutes leurs forces pour celle ci (mention spéciale pour Narumi ce clown au grand coeur).
Bref rien que d'écrire ces mots me donnent la chair de poule et me donne déja envie d'être en mars pour relire cette merveille.
Merci Meian d'avoir entendu nos cris du coeur et j'encourage le plus de monde possible à se le procurer car cela en vaut clairement le coup surtout en ces temps difficiles où le rire pourrait être un grand remède.

mister_faya

Liste de

Liste vue 56 fois

2
4