regarder/voir - films 2025
quelques mots pour saisir à vif le ressenti
attendre le point de refroidissement pour écrire quelque chose de l'ordre de la critique
200 films, ça serait bien (50 au cinéma, et 30 de l'année - aussi)
16 films
créée il y a environ 1 mois · modifiée il y a 8 joursL'Inconnu du lac (2013)
1 h 40 min. Sortie : 12 juin 2013 (France). Drame, Thriller, Érotique
Film de Alain Guiraudie
Augustin a mis 8/10.
Annotation :
01/01.
Après Miséricorde, l'envie m'est venue de découvrir l'oeuvre de Guiraudie si acclamée. Passés les premiers émois pornographiques, on parvient assez rapidement à un film très riche. Pour en dire trop peu, cette plage ne me quitte plus et me hante.
Énorme (2020)
1 h 41 min. Sortie : 2 septembre 2020. Comédie
Film de Sophie Letourneur
Augustin a mis 8/10.
Annotation :
01/01.
Découverte de Letourneur dès le début d'année après tout le bien qu'on m'en a dit. Et pour cause, il y a là quelque chose de passionnant qui se noue.
Chinatown (1974)
2 h 10 min. Sortie : 18 décembre 1974 (France). Film noir
Film de Roman Polanski
Augustin a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
03/01.
Il y a quelque chose en moi qui voulais revoir Chinatown, absolument. Tout y est vraiment très grand.
Rosemary's Baby (1968)
2 h 16 min. Sortie : 17 octobre 1968 (France). Drame, Épouvante-Horreur
Film de Roman Polanski
Augustin a mis 9/10.
Annotation :
04/01.
J'en profite pour regarder d'autres films du même réalisateur. Presque meilleur que Chinatown, il y a quelque chose de plaisant à cette intimité dévoilée qui frise avec le malaise.
Le Cercle rouge (1970)
2 h 20 min. Sortie : 20 octobre 1970 (France). Policier, Thriller, Drame
Film de Jean-Pierre Melville
Augustin a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
06/01.
En parallèle, je continue à rattraper du retard sur les Melville, après avoir été fort déçu du Samouraï (torpeur fainéante) ; là je retrouve ce que j'avais aimé dans les précédents, sans y trouver les faiblesses : l'ensemble est donc peut-être ce que j'ai vu de mieux de la part de Melville. Peut-être parce que l'ensemble fait un peu moins américain ? Je ne sais pas tellement.
La Chambre d'à côté (2024)
The Room Next Door
1 h 47 min. Sortie : 8 janvier 2025 (France). Drame
Film de Pedro Almodóvar
Augustin a mis 4/10.
Annotation :
08/01.
Morbidité de la forme. Jamais regardé d'Almodóvar par le passé, pas un cinéaste que je trouve intéressant. Je ne sais pas trop quoi penser de tout le tapage médiatique autour. Je comprends bien que ça puisse plaire, ces plans très jolis, mais en même temps si clichés. Je ne suis pas arrivé, à un seul instant du film, à ressentir quelque chose : cela tient peut-être à la forme même qui joue de cet aspect clinique. Sur ça je passe. Mais ces femmes habillées comme ça, urbaines en vacances où la mort est tout à fait évacuée. On ne retient rien, si ce n'est un certain ridicule. Grossier sur les traits politiques. Les personnages survolent, ne sont pris dans aucune autre contrainte que la seule euthanasie.
Aguirre - La colère de Dieu (1972)
Aguirre, der Zorn Gottes
1 h 33 min. Sortie : 26 février 1975 (France). Aventure, Drame, Historique
Film de Werner Herzog
Augustin a mis 8/10.
Annotation :
09/01.
J'écris ces quelques lignes bien des semaines après l'avoir vu. Ce dont je me souviens : les deux extrémités du film. Cette première scène dans les montagnes, procession lente où tout est déjà dit, et très bien dit. Puis la dernière scène où Aguirre erre sur son radeau autour des singes et des cadavres. Que de beauté et de force dans ces deux scènes.
Le Doulos (1962)
1 h 48 min. Sortie : 8 février 1963. Policier, Thriller
Film de Jean-Pierre Melville
Augustin a mis 7/10.
Annotation :
11/01.
Continuité Melville. Trop bien léché pour en dire quelque chose.
OSS 117 - Le Caire, nid d'espions (2006)
1 h 39 min. Sortie : 19 avril 2006. Action, Aventure, Comédie
Film de Michel Hazanavicius
Augustin a mis 8/10.
Annotation :
11/01.
Toujours bien de revenir à OSS.
OSS 117 - Rio ne répond plus... (2009)
1 h 41 min. Sortie : 15 avril 2009. Action, Aventure, Comédie
Film de Michel Hazanavicius
Augustin a mis 5/10.
Annotation :
20/01.
Celui-ci a plus de mal à passer, étrangement.
Paris, Texas (1984)
2 h 25 min. Sortie : 19 septembre 1984 (France). Drame, Road movie
Film de Wim Wenders
Augustin a mis 8/10.
Annotation :
23/01.
Redécouvert au cinéma dans une séance spéciale. Je ne suis pas du tout familier de Wim Wenders même si son cinéma me fait de l'oeil depuis un certain temps maintenant. C'était l'occasion de découvrir. En vrac ce qu'on m'avait dit : chiant, poseur, inutile. Pas tellement d'accord. D'abord parce que j'aime lorsqu'un film prend le temps, et là c'est le cas : les silences sur la route, les contemplations, les pleurs.
En revanche j'ai un peu de mal avec cette colorimétrie. Certes c'est joli, mais tout cela est tellement artificiel, ça me fatigue un peu sachant que ça a tendance à éclipser tout le reste du film dans les avis des gens autour.
Je ne pense pas qu'il me restera en tête à vrai dire, sauf peut-être la toute première scène avec Jane. Ça c'est beau, indéniablement.
Her (2013)
2 h 06 min. Sortie : 19 mars 2014 (France). Drame, Romance, Science-fiction
Film de Spike Jonze
Augustin a mis 8/10.
Annotation :
26/01.
J'ai longtemps eu envie de revoir ce film - je l'avais regardé dans des conditions terriblement grotesques, il y a quelques années de ça maintenant. Occasion de le voir au cinéma, je fonce.
Film séduisant par bien des aspects : plastique, scénario de départ, acteur(s). Une fois acceptée la mièvrerie inhérente au film (ou bien la voir d'un oeil humoristique), les questions posées se déroulent lentement au fil des déambulations dans un Los Angeles magnifique, vidée de sa vie. Bien sûr aujourd'hui c'est d'autant plus précis, on peut apprécier le détail de ce monde digitalisé, sa tristesse et sa confondante quiétude - pulsion fascisante de la forme ? Je ne sais pas. En tout cas, ce qui se joue en arrière-plan de l'histoire d'amour entre Theodore et son IA me semble être de la plus grande importance : quelque chose de terrible, où toute vitalité semble perdue à jamais.
Je glisse ça ici, mais je ne sais jamais quoi penser avec Joaquin Phoenix. Tiraillement intérieur, mais ici, il est grand, - je crois.
La Zone d’intérêt (2023)
The Zone of Interest
1 h 45 min. Sortie : 31 janvier 2024 (France). Drame, Historique, Guerre
Film de Jonathan Glazer
Augustin a mis 8/10.
Annotation :
27/01. Revu au cinéma parce que l'occasion se présentait. Beaucoup plus attentif que la première fois, j'ai retrouvé de grandes qualités dans ce film. J'en avais exacerbé les défauts (la lenteur et l'aspect très cyclique de l'objet, quelques tentatives maladroites - infructueuses plutôt) alors que là, j'ai plutôt envie de retenir ses qualités. L'atmosphère m'a beaucoup plus saisi, une actualité beaucoup plus pressante peut-être ?
Peut-être le film le plus "classique à en devenir" de l'année.
La La Land (2016)
2 h 08 min. Sortie : 25 janvier 2017 (France). Comédie musicale, Comédie dramatique, Romance
Film de Damien Chazelle
Augustin a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
10/02. Facile, mais fait partie de ma cinéphilie.
The Brutalist (2024)
3 h 35 min. Sortie : 12 février 2025 (France). Drame, Romance
Film de Brady Corbet
Augustin a mis 6/10.
Annotation :
14/02. Film imposant par sa taille et son format : 3h40, dont une entracte - qui fonctionne ici plutôt bien. J'espère toutefois que cela ne va pas aveugler les gens sur le film en lui-même, plutôt passable. La première partie (indéniablement la meilleure) est admirable : l'arrivée du personnage principal aux États-Unis est filmée sans compromis, de façon plutôt ingénieuse, toujours avec un cadre resserré (manque de moyens pour produire le film aussi), ballotté un peu partout, la grisaille. Pourtant, dès lors que le film se resserre sur une intrigue plus traditionnelle, tout ça perd un peu de force : le schéma de l'artiste-génie torturé par ses démons intérieurs (la drogue au début, on apprendra son passage par les camps de concentration un peu plus tard) est quand même un peu éculé. On aurait pu croire ici à un peu d'originalité : il s'agit d'architecture. Mais même là, le thème de l'architecture est balayé très rapidement, dans un épilogue boiteux qui prête à sourire après la volonté de faire une telle fresque. On me dira que l'hommage à l'architecture se voit dans chacun des plans du film : la grisaille en l'honneur des constructions de son personnage, les cadres étriqués, tout ça ; mais l'impression en est absente. Le film souffre de la comparaison avec d'autres grands films peu ou proue similaires : dommage, en coupant un peu dans le gras, ç'aurait pu être un autrement grand film.
Presence (2024)
1 h 25 min. Sortie : 5 février 2025 (France). Drame, Épouvante-Horreur
Film de Steven Soderbergh
Augustin a mis 6/10.
Annotation :
Vu le 19/02.
Découverte de Soderbergh. Si l'idée est intéressante et la réalisation de bonne facture (la caméra subjective fonctionne plutôt bien et réussit à maintenir un flou important au maintien de la tension du récit), grande déception sur la fin précipitée et attendue.
Je pense que le film aurait gagné à s'étirer davantage, à assumer l'insertion voyeuriste dans une famille - en faisant davantage durer les scènes de repas, en les multipliant - qui est balayée par la différence de temporalité entre le fantôme et les humains (et là les cuts fonctionnent bien, mais c'est pas le plus intéressant). On se retrouve avec un film très haché et manichéen sur les bords.