Top 10 BD selon I_am_Krwzprtt

Cette liste de 10 BD par I_am_Krwzprtt est une réponse au sondage Top 100 BD des Tops 10

J'ai qu'un début de culture, alors me jugez pas trop ^^
Mêmes règles : préféré plutôt que meilleurs, et l'ordre n'importe pas trop.

Liste de

10 BD

créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus de 5 ans
Nausicaä de la vallée du vent, tome 1
8.4
1.

Nausicaä de la vallée du vent, tome 1 (1982)

Kaze no Tani no Nausicaa

Sortie : 25 septembre 2000 (France).

Manga de Hayao Miyazaki

I_am_Krwzprtt a mis 10/10.

Annotation :

Disons simplement que c'est à la hauteur de sa réputation. Entre une intrigue riche avec de très bon développements de personnages et un dessin...hallucinant, honnêtement. Comme SF, c'est très intéressant également, avec des concepts que je trouve très bien explorés.

Passage préféré: Une bonne partie du tome 7. [SPOILERS]

Hormis le fait que ce soit le climax de l'histoire, je trouve la fin très satisfaisante, prenant une ampleur presque mythologique. C'est aussi dans ce tome qu'on voit le plus les technologies de l'ancien monde, et ça rentre à mort dans un concept de SF que j'adore : la Troisième Loi de Clarke, qui stipule "toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie".

Sandman : L'Intégrale, tome 1
8.3
2.

Sandman : L'Intégrale, tome 1 (2012)

The Absolute Sandman Volume 1

Sortie : 9 novembre 2012 (France).

Comics de Neil Gaiman, Sam Kieth, Mike Dringenberg, Chris Bachalo, Michael Zulli, Malcolm Jones, III et Steve Parkhouse

I_am_Krwzprtt a mis 10/10.

Annotation :

Le mot qui qualifierait le mieux ce que je ressent pour cette oeuvre est "riche". Tous les détails sont grandioses. Les idées de fantasy explorées sont fascinantes. Ca peint une toile d'histoires qui pourraient toutes faire l'objet d'un livre entier.

Chapitre préféré : "Men of Good Fortune", une grosse déconstruction d'un cliché qui me lasse un peu, à savoir l'idée que l'immortalité serait une malédiction. Je dis pas que c'est pas un potentiel à bonne histoire, mais ce serait bien que ce chapitre ne soit pas l'une des seules oeuvres que je puisse citer comme contre-example.

Le bleu est une couleur chaude
7.4
3.

Le bleu est une couleur chaude (2010)

Sortie : 1 avril 2010 (France).

Roman graphique de Jul' Maroh

I_am_Krwzprtt a mis 9/10.

Annotation :

...j'ai une anecdote à partager. La première fois que j'ai lu ce livre, un midi, j'ai passé le reste de la journée le moral dans les talons. J'avais pas vécu ça depuis le Tombeau des Lucioles. Et il faut y aller pour me déprimer. J'ai l'impression d'être attiré envers les trucs déprimants parfois.
Oui sinon, dessin très travaillé, écriture magnifique, tout ça tout ça...

Passage préféré: je dirais les 20-30 dernières pages (oui ça fait beaucoup). C'est là où on retrouve toutes les émotions les plus dures, mais aussi les meilleures idées et développements.

Maus : L'Intégrale
8.5
4.

Maus : L'Intégrale (1996)

Sortie : janvier 1998 (France).

Comics de Art Spiegelman

I_am_Krwzprtt a mis 9/10.

Annotation :

L'une des rares oeuvres sur la Shoah qui me touche.

Passages...bon préférés c'est vite dit vu que c'est horrible mais bon: Le début du chapitre "Auschwitz, le temps s'envole", dans la deuxième partie. Cette plongée dans les pensées noires de l'auteur, où il ventile juste ses inquiétudes et sa culpabilité.

Superman: Red Son
7.4
5.

Superman: Red Son (2003)

Sortie : novembre 2005 (France).

Comics de Mark Millar, Kilian Plunkett et Dave Johnson

I_am_Krwzprtt a mis 9/10.

Annotation :

Vous savez c'est quoi un pitch que je déteste? C'est le coup de "Et si Superman était méchant". Parce que c'est aussi pertinent que "Et si Alex Delarge était gentil". C'est juste l'inverse du concept du personnage, et ça ne rend service à personne.
Superman : Red Son arrive à le faire car on comprends comment Superman en arrive à devenir un dictateur. Contrairement à Injustice où il pête juste un cable et devient un mac méchant, Red Son le débute comme le boy-scout qu'on connaît tous, mais où son désir de rendre le monde aussi parfait que possible et les idéologies néfastes qu'il a appris le transforment lentement. Même à la fin, même quand il est le plus totalitaire...on reconnaît quand même un peu Superman, au fond.
Là où Injustice aurait pu remplacer Superman par Superboy-Prime et j'aurais pas vu la différence. Oui, j'ai détesté l'histoire d'Injustice.

Scène préférée : la fin [SPOILER]

Parce qu'il se passe LA chose qui justifie mon argument de tout à l'heure sur "on le reconnaît quand même". Parce que Superman se rend compte qu'il a tord et se laisse disparaître. Ca montre que toute sa bonté élémentaire est encore là, il fallait juste la dégager de ses mauvaises méthodes qu'il s'est normalisé au fil du temps.

Akira
8.6
6.

Akira (1982)

Sortie : 6 décembre 1982 (France).

Manga de Katsuhiro Ôtomo

I_am_Krwzprtt a mis 10/10.

Annotation :

Je pense honnêtement que je peux me souvenir de chaque personnage, chaque événement, chaque intrigue de ce manga. Et il fait 6 tomes de 200 à 300 pages. C'est impressionnant.

Passage préféré: "La lune, mon seigneur?"
La terreur de cette scène est vraiment palpable.

La Fille dans l'écran
7.7
7.

La Fille dans l'écran (2019)

Sortie : 9 janvier 2019.

BD (divers) de Lou Lubie et Manon Desveaux

I_am_Krwzprtt a mis 9/10.

Annotation :

Pour être franc, je suis pas un grand romantique. Du coup, dans la fiction, montrer des gens amoureux ne suffit pas à m'intéresser. Donc quand je met une romance parmis mes oeuvres favorites...c'est qu'il y a du lourd.
C'est du bon slow burn comme on les aime, le format de double narration est très intéressant, l'alchimie est très bonne et l'écriture regorge de subtilités et d'intelligence.

Passage préféré:
La première discussion après le retour de Marley au Québec.

Monster
8.3
8.

Monster (1994)

Monsutā

Sortie : 20 octobre 2001 (France).

Manga de Naoki Urasawa

I_am_Krwzprtt a mis 9/10.

Annotation :

Enorme. Histoire. Personnages. Ambiance.

Passage préféré: Quand [SPOILER] est arrêté, à peu près au milieu. Ca met un halte violent à l'intrigue, secoue tous les personnages précédemment rencontrés...ça laisse un impact de malade.

Chasseurs de chimères - De cape et de crocs, tome 7
8.1
9.

Chasseurs de chimères - De cape et de crocs, tome 7 (2006)

Sortie : 11 janvier 2006 (France).

BD franco-belge de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou

I_am_Krwzprtt a mis 9/10.

Annotation :

Je met le 7 parce que c'est mon préféré, mais bon dieu de merde, que c'est une bonne série. Elle a style, une élégance et une créativité débordante.

Passage préféré: la recherche du maître d'armes. L'exploration de la Lune fournit tellement de décors de fantasy intéressants.

Killing Joke
8
10.

Killing Joke (1988)

Batman: The Killing Joke

Sortie : 7 mars 2014 (France).

Comics de Alan Moore et Brian Bolland

I_am_Krwzprtt a mis 9/10.

Annotation :

HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA HA ha ha ha ha...ha?

Passage préféré: la fin [SPOILERS]

Et pas par son côté sombre ironiquement. Parce que dans ce comic, CE comic connu comme une des histoires les plus sombres de Batman, où le Joker commet une de ses pires atrocités...la fin est anti-cynique. D'abord, elle donne tord au Joker (en mode "non, t'es pas le premier petit malin à sortir "ah la vie n'a pas de sens", et c'est de la merde comme argument".), puis, après tout ce que le Joker a fait, Batman lui tend la main. Lui offre une chance de réhabilitation. Et quand le Joker refuse, ce n'est pas dans un rire narquois, mais dans un soupir de désespoir. CE COMIC a humanisé LE JOKER tout en le rendant monstrueux. C'est brillant.

Liste vue 227 fois

6
1