Fanny, lycéenne pleine d’énergie, intelligente et bourrée d’humour vit au rythme des likes Facebook et des photos publiées sur son compte Instagram. Comme beaucoup de jeunes adultes de sa génération, elle passe des heures sur les réseaux sociaux et navigue entre son smartphone et ses révisions du bac.
Un jour, une vidéo présentant un jeu immersif ayant pour titre « Ne reviens pas » attire son attention. Les règles sont simples : rester le plus longtemps possible dans une forêt hantée et utiliser son téléphone pour filmer le déroulement du jeu. A la clé, le vainqueur remportera la somme de 10.000 euros.
Bien décidée à participer à ce divertissement au concept à la fois intrigant et effrayant Fanny s’inscrit et se retrouve sélectionnée parmi 9 autres candidats.
Une fois la partie lancée, les joueurs devront faire face à cette forêt menaçante et lutter contre leurs peurs les plus intimes.
Tous les ingrédients sont réunis dans ce roman au suspense intense pour faire frissonner les plus téméraires d’entre nous. Les candidats sont soumis à de rudes épreuves et le lecteur retient son souffle du début à la fin. Une écriture vive et des dialogues percutants rythment les pages de ce thriller.
A partir de 15 ans
Thriller, Suspense
Thème : réseaux sociaux, harcèlement, vengeance
Rémy
Fanny postule en ligne pour participer à un jeu grandeur nature appelé « Ne reviens pas » qui consiste à balancer 10 candidats dans une forêt et à attendre que tous craque pour ne garder qu’un ou une gagnante. A la clé dix mille euros et la possibilité que les images enregistrées sur le téléphone du vainqueur soient utilisées pour faire un vrai film.
Même si la narratrice et héroïne principale n’est à priori pas très sympathique au départ elle a quand même un côté attachant. Par contre pour moi la mini romance tombait un peu comme un cheveu sur la soupe, même si heureusement je ne la trouvais pas trop appuyée, mais elle aura sa justification plus tard dans le récit. Elle sert aussi à faire un clin d’oeil volontaire au premier tome d’« Hunger games », car encore une fois dans ce récit -comme pour « Dans la maison »- il y a beaucoup de références culturelles (principalement à des films d’horreur).
L’auteur est habile, en effet au départ le roman n’est pas trop flippant, mais il fait monter doucement la sauce et nous sommes laissés autant dans le flou que les protagonistes de l’histoire. J’ai par contre trouvé qu’il y avait quelques longueurs au milieu du roman et malgré le suspense maintenu je me suis un peu ennuyée.
L’auteur profite à nouveau d’un récit horrifique pour examiner la dynamique de groupe (une dizaine d’ados). C’est encore plus clair dans ce roman que dans le précédent car cette fois-ci différentes théories et expériences sont mentionnées. Il est notamment question de réseaux sociaux, harcèlement et d’homophobie.
En revanche j’ai trouvé qu’il y avait des choses un peu grosses et rapides, que ce soit dans le « premier » ou le « second » final. Quelques sentences ou revirements étaient un peu trop appuyés et peu crédibles à mes yeux. Mais dans l’ensemble le récit fait le job.
Sandra