Voici une enquête journalistique, précise, développée, évidemment documentée avec la rigueur d'un moine bénédictin afin de ne pas ouvrir le flanc aux inévitables attaques de ceux que son contenu ne manquera pas de déranger. Je suis admiratif devant la minutie et le courage des auteurs, qui se sont attaqués à un sujet aussi lourd et ont certainement buté sur d'innombrables portes closes - mais heureusement certaines aussi se sont ouvertes et les révélations consécutives ont été vertigineuses.
On découvre les détails d'une affaire qui est, selon les mots des journalistes du même Médiapart, la plus grave ou l'une des plus graves s'étant produite sous la Vème République. Puisqu'elle inclut non seulement une vaste corruption, vaste par les sommes déployées mais par l'importances des figures politiques qui en ont été les acteurs... mais aussi une guerre, le renversement d'un régime, l'élimination possible d'un chef d'Etat, puis, de façon également probable, l'assassinat de plusieurs membres de son sérail afin de s'assurer de leur silence. C'est un peu l'histoire des armes de destruction massive de Saddam Hussein et de la guerre d'Irak de 2003, revisitée au pays de Candide.
(Détail amusant bien que cynique : certains membres des entreprises d'armement françaises ayant géré les profitables contrats avec le régime de Kadhafi faisaient référence à la Libye par le nom de code de "pays de Candy" - ce qui montre que le sens de l'humour ne disparaît pas avec le poids des responsabilités et la capacité à déclencher des guerres.)
Un ouvrage remarquable, qui pourrait se lire comme un roman policier s'il n'avait pas une dimension aussi tragique, car réelle. "Avec les compliments du guide" est une nouvelle preuve que le métier de journaliste peut aussi être l'entreprise de véritables héros.