Avec les compliments du guide est une enquête des journalistes de Mediapart, Fabrice Arfi et Karl Laske. Le livre revient essentiellement sur le financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.
Essentiellement car les auteurs, véritables enquêteurs pour le coup, évoquent aussi les rapprochements opérés à l'époque de Balladur et de Chirac. Et l'après est évidemment évoqué entre la présidence de Sarkozy et l'invitation en grande pompe de Khadafi en France et la guerre libyenne qui se conclura par la mort du guide libyen.
C'est un énorme boulot que les auteurs ont fait. Franchement de ce côté-là, c'est assez remarquable. Après, personnellement, il y a des choses, pour suivre activement l'actualité, que je connaissais déjà. La partie avant Sarkozy m'intéressait un peu moins mais finalement, les politiciens sont tous un peu fait du même bois, peu importe la couleur politique. Là où il y a de l'intérêt personnel, on en oublie une certaine éthique et/ou intégrité.
C'est néanmoins, encore une fois, un sacré boulot, expliqué du mieux possible tant les intervenants et éléments sont nombreux. On s'y perd parfois mais dans l'ensemble ça reste clair.