Critique de Barbe Noire : le journal perdu par Sunread26
Chronique complète
Par
le 21 avr. 2024
Voilà un très beau livre sur les pirates ! Je dois à Assassin's Creed quelques émotions (artistiques et autres, mdr !), et ce bouquin fait partie de ceux commandés dans ma période "monomaniaque" (c'était en Janvier, là je le suis moins, enfin, un peu moins...).
C'est un beau journal, écrit par un "scribe" sous la dictée du Barbe-Noire du jeu "Black Flag". Ce n'est donc pas du tout équivalent au roman correspondant, car on y suit un personnage secondaire de l'aventure. C'est lui qui va former Edward Kenway au "métier", lol ! Il se prend d'affection pour lui, et le garde à ses côtés jusqu'à ce que ce dernier soit en mesure d'assurer le commandement de son propre navire.
Bien que le style soit parfois un peu étrange (la traduction ? je ne sais pas), c'est un vrai bonheur à lire pour les amateurs de pirateries diverses et variées. On y suit aussi la véritable histoire de ces bandits de haute mer, avec le passage de l'état de corsaire de sa majesté à celui beaucoup plus dangereux de pirates pour Barbe-noire et son équipage. (Et c'est ça que j'aime dans les Assassin's Creed, comment l'histoire vraie se mélange à la fiction).
On retrouve les grands noms, Calico Jack, Vane, Bonnet, etc, qui quittent ainsi leur statut "mythique" pour devenir de simples hommes (enfin, si l'on peut dire), avec leurs défauts et leurs qualités, plus proches de nous, par ce format "journal" où, finalement, Blackbeard finira par écrire certains passages de sa main.
Le tout est entrecoupés d'illustrations magnifiques, d'explications sur les navires, les noeuds de marine, le quotidien à bord du navire, les lettres de créance et autres avis de "têtes mises à prix", c'est vraiment un objet magnifique. Bon, il s'adresse, soyons clairs, à un public plutôt jeune, et fan des jeux, mais il fera plaisir à tout amateur de pirates.
J'ai acheté en même temps l'artbook de Black Flag (qui est juste une pure tuerie visuelle, mais en anglais) et ils se complètent à merveille. Bref, moi, j'ai adoré lire ce "faux" journal.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 20 févr. 2017
Critique lue 231 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Barbe Noire : le journal perdu
Chronique complète
Par
le 21 avr. 2024
Du même critique
Parce que vu que manifestement, peu de monde le sait, bah il vaut mieux le préciser. Et c'est un excellent bouquin. Si on excepte le fait qu'on n'a aucune explication sur le comment du pourquoi...
le 29 déc. 2018
13 j'aime
2
Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...
le 15 déc. 2015
12 j'aime
Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...
le 29 oct. 2015
12 j'aime