La première question que me pose ce live, c'est pourquoi est-ce que l'auteur vient nous raconter ça ? Le sujet est loin d'être passionnant, et le ton ne l'est pas plus.
Déjà, le livre est très mal écrit. On pourrait se dire que les tréfonds de la vie de Bronson seraient passionnants si c'était bien raconté ou bien écrit, mais ce n'est pas le cas. Ici l'écriture n'est pas juste fade, elle est mauvaise, parfois jusqu'à gêner la compréhension. Ce livre est une sorte de biographie, mais le mélange de descriptions de films, détails de détails sur la vie du personnage éponyme et commentaires sur l'avancée des recherches donne vraiment l'impression d'un travail scolaire de type rapport de stage ou note sur l'avancée de la rédaction d'un mémoire.
Ensuite, l'auteur cale ses petites histoires de jeunesse entre deux paragraphes sur la carrière de Bronson, comme s'il y avait un lien logique. Quel est le rapport, s'il y en a un ? Ou alors écrit directement une autobiographie où tu t'étendras sur ta passion de ce héros pendant de longues pages.
D'autres passages nous donnent quelques infos sur l'écriture du livre, un peu comme s'il avait été écrit d'une traite, l'auteur y ajoutant au fur et à mesure des remarques. Seulement, quand il nous explique après une description de deux lignes qu'il lui a fallu des semaines pour arriver à reconstituer la pièce alors qu'il a juste dit qu'elle était impeccable avec quelques tableaux, ça devient difficile d'être indulgent...
Il précise d'ailleurs couver ce livre depuis plusieurs années, ce qui n'offre même pas le bénéfice du doute sur la possibilité d'avoir torché ça d'une traite à destination d'un professeur qui l'aurait malencontreusement envoyé à un éditeur à la recherche de quelque chose de nouveau... Franchement, si écrire un livre est une telle souffrance (ce dont je ne doute pas, cela dit), qu'il arrête et nous laisse tranquilles plutôt que de pourrir ton texte en se plaignant.
Finalement, l'auteur met bien plus en avant son travail de recherche que le fruit de celles-ci. Disons que ça passerait s'il était mort et qu'il s'agissait de la publication inopportune d'un carnet de recherches destiné à en faire ensuite quelque chose...
En fin de compte, on assiste juste au récit de ce gars qui fait les fonds de tiroirs des archives pour recueillir des infos bien trop précises sur la vie d'un acteur (il passe d'ailleurs assez vite sur sa fameuse obsession à ce sujet), ne pouvant s'empêcher d'épiloguer sur les détails de la sienne. Le tout n'est jamais relié, à peine analysé. On voit bien quelques tentatives de décrypter le personnage, mais ça reste superficiel, tout comme les longues descriptions de séquences de films, qui sont plus prétentieuses qu'intéressantes et n'apportent pas grand chose.
Finalement, tout s'arrête quand l'auteur en a marre, sans plus d'explications. La partie souvenir ne va même pas jusqu'à sa découverte de son futur héros... Est-ce que la date de rendue était dépassée ?