5 ans. Arnaud Sagnard a effectué 5 ans de recherches pour aboutir à ce livre consacré à la vie du mythique Charles Bronson. Je suis arrivée totalement vierge dans ce livre, ayant en plus reçu un exemplaire de chez Stock totalement blanc, sans couverture ni quatrième de. Je commence à lire et, dès les premières pages, je suis happée par le style de l'auteur : une belle langue, évocatrice, bien rythmée, fluide, qui passionne sur-le-champ.
Nous suivons donc le parcours de celui qui est né Charles Buchinsky, fils d'immigrés lituano- polonais débarqués aux Etats-Unis via Ellis Island, et s'installent en Pennsylvanie pour y travailler à la mine. Une enfance misérable et difficile, marquée par la mort de son père et de plusieurs de ses frères, au cours de laquelle le jeune Charles se retrouve à aller creuser comme les autres pour assurer une subsistance aux siens. Il a 22 ans quand la Seconde guerre mondiale le mobilise : il devient mitrailleur sur un bombardier, puis est finalement libéré en 1946 après trois années de service.
Le livre alterne ensuite avec brio les épisodes biographiques de l'acteur en devenir, qui trace sa route jusqu'à Hollywood, tente sa chance, fait tous les métiers et quelques rencontres décisives, certain au fond qu'une place au soleil l'attend, qu'un horizon lumineux viendra faire mentir le démarrage dramatique de sa vie; et des passages extraits de films où il officie aux côtés des plus grands (Delon, Sergio Leone) et qui donnent au livre une portée cinématographique assez exaltante, richement documentée et truffée de belles anecdotes.
Le livre en dit également long sur la personnalité taiseuse, mystérieuse finalement, le visage marmoréen, buriné, le jeu quasiment minéral de Charles Bronson :
Au cinéma, justement, je réalise qu'il n'élève jamais la voix. […] Si le cinéma est né pour faire taire le silence, pour l'habiter et l'occuper le plus possible, Buchinsky fait exactement le contraire. le débutant joue à nu, sans aucun artifice.
Pas tout à fait une biographie donc, plutôt un essai passionné autour de la filmographie de cette gueule d'indien dont le charisme fascina tant et dont le destin est, en lui-même, déjà une sorte d'oeuvre d'art...Un grand bravo à Arnaud Sagnard qui signe là un premier roman inattendu et fort intéressant qui ravira les fans de l'acteur - mais pas que !
Il y a pourtant cette évidence, les similitudes entre ce visage et une paroi rocheuse ravinée ou une montagne, cette façon de ne pas laisser prise aux passions liquides ou inflammables telles que l’amour. Bronson est minéral mais ce n’est pas exactement cela. Sans l’avoir jamais vu, on le reconnaît, quelque chose de millénaire passe, il est de toutes les époques, de toutes les fois où un individu a pu penser en regardant le visage d’un autre : je suis face à un mystère et sa solution, face à un sphinx qui formule la question et sa réponse.