Magnifique livre d’Alan Lee sur le thème du Seigneur des Anneaux que tout admirateur de l’univers de Tolkien se doit de posséder. Nous avons là tout un ensemble de croquis absolument grandiose qui nous montre clairement qu’il n’y a pas que la peinture pour nous faire voyager dans un autre monde ; le simple crayon, manié d’une main de maître, peut rendre également du plus bel effet. L’avantage même qu’on en tire, c’est de pouvoir admirer les traits de l’artiste.


Le livre démarre par un avant-propos de Sir Ian McKellen, le grand interprète de Gandalf dans les films de Peter Jackson avec notamment un magnifique portrait du personnage sur la même page. Le reste constitue donc les différents dessins d’Alan Lee sur le sujet, accompagné de textes explicatifs qui permettent d’en savoir davantage sur cet illustrateur de talent. On peut ainsi admirer l’Argonath, le Rohan, Sylvebarbe, le Marais des Morts, le Gouffre de Helm, les Havres Gris et beaucoup d’autres. Il y a également des croquis sur des personnages n’apparaissant pas dans les films (à regret) tels que Baie d’Or et Tom Bombadil ou encore des représentations respectant davantage le livre comme la scène de confrontation entre Gandalf sur Gris Poil et le Roi-Sorcier sur son cheval (et non pas sur sa créature ailée) à l’entrée de Minas Tirith.


Certains dessins sont simplement époustouflants comme les Nazgûl à cheval ou sur leurs montures ailées, la bataille des champs du Pelennor, la confrontation entre Eowyn et le Roi sorcier, ou encore les multiples paysages en sachant qu’il est surement plus difficile de rendre ce genre d’image immersif pour le spectateur plutôt qu’une peinture en couleur. Cet ouvrage démontre à quel point le simple crayon peut accomplir des miracles ! De vraies perles dans un livre relié de 190 pages, à consommer sans modération ! On pourrait peut-être juste regretter son format plutôt petit.

Lingwilocë-Valandur
9

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres d'art fantasy

Créée

le 24 janv. 2014

Critique lue 349 fois

5 j'aime

Critique lue 349 fois

5

Du même critique

Le Moine
Lingwilocë-Valandur
1

Comment violer l’œuvre original en 1h40…

Dans mon for intérieur, je reste convaincu que rien n’est inadaptable au cinéma, y compris des œuvres rendue plus ou moins complexe par le style de narration comme se présente justement Le moine de...

le 14 août 2015

8 j'aime

1

John Howe Artbook
Lingwilocë-Valandur
9

Le grand Maître

Ce livre est tout simplement LE livre que tout fan d’illustrations, de fantasy et du Seigneur des Anneaux se doit de posséder dans sa bibliothèque ! Cet Artbook est une pure merveille ! À noter...

le 24 janv. 2014

5 j'aime

1