...Où Dominique Besnehard frappe une femme et couche avec un pédophile tueur en série?

Souvenirs de Dominique Besnehard, agent chez Artmédia, acteur et producteur. Ecrits avec Jean-Pierre Lavoignat (lus en édition ‘J’ai lu’ 2017; le numéro des pages est pour cette édition)



« …je l’ai mis à la porte de mon bureau …il venait de refuser coup sur coup ‘Le fils préféré’ de Nicole Garcia et ‘Gazon Maudit’ de Josiane Balasko…et le tout, pour aller tourner un autre daube américaine... trop c’est trop… »
Dominique Besnehard au sujet de son client Christophe Lambert (qu'il reprendra plus tard; page 390)



Ce sont les souvenirs cinématographiques de l'agent devenu producteur Dominique Besnehard où il raconte (entre autres) comment il a frappé une femme sur un tournage et comment il découvre qu'il a été l'amant d'un pédophile tueur en série...d'où le titre putassier et digne d’un tabloïd Anglais de ces notes…mais il est véridique… (Ratdebibli de SC parle d'un envers du décors crapoteux; bien dit)


Mais il y aussi de beaux moments et plus d’infos dans ce livre de 600 pages. Il a aussi été acteur et directeur de casting avec beaucoup de flair...et quelques ratés.
Qu’on aime ou pas Besnehard : il a beaucoup aidé le cinéma Français et certains acteurs.


(…je me demande toutefois si les journalistes qui ont reçu DB pour sa promo ont vraiment lu ce livre ? Car on aurait quand même quelques questions !)




Page 387 : …Le Patient Anglais avait d'abord été envoyé à Sophie Marceau mais directement en Angleterre et elle ne l’aurait pas su.


Page 224/5/6: …où Dominique Besnehard frappe une femme… plus qu’une gifle…
…lors du tournage d’ 'A nos amours'Evelyne Ker joue la mère…DB la frappe pour de vrai…elle a besoin de points de suture…elle est transportée à l’hôpital…
Dominique explique que c’est elle qui avait commencé (sic) lors d’une improvisation et qu’il l’a juste repoussée par auto défense…elle est tombée sur la tête…
Ensuite, elle s’obstine à vouloir aussi aller « chez le coiffeur



pour se faire teindre en blonde comme Deneuve »
…elle avait aussi fait sa valise pour quitter son mari…
Les docteurs concluent à une « crise de démence »…elle est internée…
Puis revient sur le tournage…



page 315 : …où un grand réalisateur Américain rend service à un autre grand réalisateur Américain et fait passer des essais à des actrices pour un film qui n’est même pas le sien !
…pour Arrête-moi si tu peux , l’équipe de DB reçoit un message du Directeur de Casting de Steven Spielberg demandant les disponibilités et contact de :
Jeanne Moreau, Judith Godrèche, Catherine Deneuve, Nathalie Baye



« Sont-elles libres? ».



Natalie Baye n’est pas libre pour les essais.
Carole Bouquet, Maria Schneider, Elli Medeiros ont passé des essais.
Artmedia a un rappel du directeur de casting :



"C’est Brian DePalma, présent à Paris et ami de Spielberg, qui va filmer les essais de Nathalie Baye pour Catch Me if You Can"... quand elle est libre…
De Palma la recommande à son ami…
…un grand réalisateur qui fait passer des essais pour rendre service à un autre grand réalisateur ??!! je trouve cela classe et sans orgueil et révèle leur passion du cinéma.



page 317 : ...DB avait déjà rencontré Spielberg pour la casting desAventuriers de l'arche perdue ;



ils cherchaient un étranger pour le méchant



(non , c’est pas vrai!? Un étranger pour jouer un méchant dans un film Américain ?)
**



Pour le Pr Belloq, ils voulaient ALAIN DELON…



**



« Alain Delon n’est pas venu au rendez-vous (pour jouer chez Spielberg) »…



DB a présenté à Spielberg, Jean-Louis Trintignant et Jacques Dutronc qui refusent le rôle…
**



Jean-Louis Trintignant et Jacques Dutronc refusent de jouer dans 'Raiders of the Lost Ark/Les Aventuriers de l'arche perdue' ?!



**


Page 163-167: …lors d’un tournage en région, Dominique a une aventure avec un figurant local, un peu SDF, à qui il a donné une place à sa demande…il a manifesté de l'intérêt pour le tournage...ils vont partager la même chambre.
Un jour, cet homme agresse un enfant dans une chambre voisine…personne n’en parle à la police…
DB aura des remords de n’être pas allé à la police…car l’homme se révèle être un vrai serial killer…et ce vrai tueur en série pédophile tuera encore pendant des années…



« Si à l’époque de Martin Guerre, j’avais porté plainte, si je leur avais aussi raconté l’histoire avec Adrien, peut être aurait il été davantage encadré et aurait-il eu un parcours différent » …son amant de tournage était le pédophile tueur en série, Didier Gentil



Page 80: …où on découvre que de présents dirigeants de TF1 se révèlent avoir été très gauchistes dans le passé…
Dominique Besnehard raconte que Takis Candilis, maintenant maître tout puissant chez TF1, partageait une maison tout nu avec Jacques Doillon et les équipes lors « d’un tournage à Sospel, près de Menton (il était stagiaire mis en scène), (il) travaillait à la déco. Gauchiste. Cheveux longs. Très sympas et très beau ».
…des années plus tard il refusa un acteur de DB, qui l’appelle alors du bureau de son associé Bertrand de Labbey (témoin donc) :



« N’oublie pas que je t’ai vu à poil en train de laver tes chaussettes ! »
« On partageait tout, on portait tous des tuniques indiennes ».



page 280 :



« comme il a fait de la prison et qu’il doit m’embrasser, qu’il fasse un test du sida »
demande une actrice lors du tournage de « A la folie»...en 1994!...
de Diane Kurys…Besnehard ne donne pas le nom de l’actrice mais précise juste après que...



« Ni Patrick (Aurignac), ni Béatrice (Dalle) ne s’entendaient avec Anne Parillaud »…



Page 111/112: …où Besnehard confirme que le droit de cuissage et viols sont rampants au cinéma…
Pour le tournage d’Une histoire simple’ avec Romy Schneider, le premier assistant, Jacques Santi, conseille à DB d’aller voir « les frères Béhars » pour trouver des acteurs et figurants…



ils étaient agents de Fernandel, Louis de Funès



.



« Personnages un peu louches, entre des maquignons et des membres d’une confrérie secrète. Ils paient leurs clients en liquide une fois sur deux. »



Ils lui trouvent une actrice.
Elle est si nulle qu’ils l’interrogent…elle n’est pas actrice mais hôtesses de l’air que les frères Béhars ont arrêté dans la rue juste car elle était brune comme recherché pour le tournage…


….Claude Sautet apprends alors a DB que Joe Béhars et son frère n’ont pas d’actrices mais des figurantes…
« Et là Claude (Sautet) se met à me raconter toutes leurs histoires, et ses débuts à lui, lorsque les assistants avaient quasiment le droit de cuissage sur les petites actrices qu’ils faisaient engager.

C’est à cette époque là que je fais la connaissance d’Alain Sarde qui coproduit le film avec Berri. Il avait déjà produit 4 ou 5 films dont 'Le Locataire' de Polanski, 'Barocco' de Téchiné, 'des Enfants Gâtés' de Tavernier »
…films où j’imagine et si j’en crois DB



« les assistants avaient quasiment le droit de cuissage sur les petites actrices qu’ils faisaient engager ».



Page 119 : …où Montand n’ayant pas séduit Jobert raconte que c’est elle qui le poursuivait.
DB raconte qu’à une rencontre Simone Signoret refuse de parler à Marlene Jobert.
Montand l’avait convaincue qu’il avait été harcelé par Jobert lors d’un tournage…
Alors que d’après tous les autres témoins et Jobert, c’était le contraire…
Jobert étant alors très amoureuse d’un Jean-Pierre Moulin (et on la comprend...même âgé, il a de petits airs de Jonathan Pryce et James Stewart...… elle avait quitté Claude Berri.
( … Jean-Pierre Moulin deviendra (entre autres) le doubleur principale de Jack Nicholson en France)


Page 123:...où Chantal Goya est (peut-être) toute nue dans le film de Godard « Masculin Féminin »
« …c’en est pas du bicarbonate, c’est du sucre en poudre »…
…mais c’est pas Chantal Goya toute nue…
…c'est Marlène Jobert avec une perruque, de dos…Chantal Goya refusant de se déshabiller.


Page 133 : ...où un des frères Bodganov se reproduit avec une actrice de la série des Gendarmes (et les extra-terrestres)
L'actrice blonde Geneviève Grad est une passion d’adolescence de DB…elle jouait entre autres dans Capitaine Fracasse avec Jean Marais et dans Le_Gendarme_et_les_Extra_terrestres
Devenu puissant et agent, DB rêve de la faire jouer…il la retrouve…
Elle était devenue Assistant de Production à TF1…
et avait eu un fils avec un des frères Bodganov (avant leur transmutation).
(DB dépense de l’énergie à la convaincre de sortir et tenter; la motive, mais juste avant de lui faire passer des essais, il la fait accidentellement pleurer en lui confessant sa passion de jeunesse… elle ne sera pas choisi et sa carrière non relancée.)


Page 135/6: …où Adjani devait être Kaprisky et Alain Souchon devait être Yves Duteil…
…pour L'Été meurtrier de Jean Becker adapté de Sébastien Japrisot…Valérie Kaprisky est choisie : sélectionnée, essais, répétitions…
…avaient aussi été envisagées et interviewées : Lio oooooooooooooooooooooooooooooooooooooohhhhhhhhhh!!!!!!!?????, Jeanne Mas la chanteuse, Anne fontaine (danseuse chez Robert Hossein)…Valérie Kaprisky est finalement choisie après ses essais (



sous le nom de Valérie Chérès



).
Puis Adjani appelle et arrive à convaincre Becker de lui donner le rôle!...elle regrettait tant avoir refusé 'Cet obscur objet du désir' de Bunuel à cause du nu ! ...rôle finalement donné à Carole Bouquet...
Adjani ne voulait pas refaire cette erreur et fait pression pour prendre à la dernière seconde un rôle à Kaprisky
)
_
(pour le rôle de Pin Pon finalement tenu par Alain Souchon: Depardieu avait refusé, Dewaere aussi…Yves Duteil a passé des essais comme Gérard Klein
C’est Adjani qui suggère Souchon)


Page 139: …où deux clients d’un bar à Nanterre choisis comme figurants par Besnehard deviendront riches producteurs…



A Nanterre, « j’ai sympathisé » avec 2 jeunes gens fous de cinéma, Aïssa Djabri et Farid Lahoussa…je les ai un peu aidés à leurs débuts…ils seront les producteurs richissimes de « La Vérité si je mens ».



Page 140/1 : …où Jacques Dutronc est homophobe et entouré d’une cour ricaneuse…et il se moque de Jean-Pierre Marielle dont il vole le toupet…donné à un chien
…Marielle est dans un creu et pas encore vu comme un grand acteur mais un has-been invité à porter une perruque….il sera la tête de Turc sur le tournage de Dutronc et ses garnements adultes autour de lui. C'était lors du tournage de l'Entourloupe de 1980 où des vendeurs de porte à porte, notamment de Bibles, et de générations différentes deviennent des voleurs...avec aussi Gérard Lanvin................................filmé par Gérard Pirés avant qu'il ne survive une décapitation (voir plus loin)


Page 143: **



…où une chaine tendue sur une route tranche la tête d’un réalisateur Français…



**
« Rends-moi la clé » est avec une Marine Saglio, demie-sœur de Léa Seydoux (car fille de Valérie Schlumberger) … Gérard Pirés aura un très grave accident de moto à cause d’une chaine tendue sur sa route …elle lui tranche la gorge…il sera ‘sauvé’ et ramené au cinéma des années après par Luc Besson.
(…idée que l'on retrouve d'ailleurs dans Le Ruban Blanc, c'est ce que font subir des enfants à un homme à cheval)


Page 149 : **



…où Besnehard rencontre dans une boite gay un jeune homme devenu star de la chanson Française…



**
…il rencontre au ‘Broad’, boîte à tendance homo, derrière la place des innocents.…Florent Pagny…il cherchait justement quelqu'un pour jouer un coursier amateur d’opéra…ce qu’est justement Pagny:



… "prenez moi "…votre rôle, c’est moi… « je chante l’operette ; je suis spécialiste de Luis Mariano »…



Il ressemblait à « Jean Gabin jeune »… Attention : DB précise qu’il l'a rencontré dans les vestiaires et pas dans des backroom...
…assez scène de film car pour le convaincre, Florent Pagny se met à lui chanter : « le Prince de Madrid »…



« Je travaille ici, je suis au vestiaire, mais je n’ai rien à voir avec la faune (sic) qui est là »
??????????????????????????????????????????????????????????????????????????



Page 163 :



« allez touche moi la bite »
« mais ça va pas non »
« allez juste pour rire »
…20 ans plus tard, devant Bertrand de Labbey éberlué Depardieu rappelera à DB ce dialogue et moment d’intimité.
« Tu te souviens quand on se touchait la bite dans le foin ? »
…c’était lors d’un tournage en Ariège pour le Retour de Martin Guerre..



Page 168 : …où on apprend qu’un tournage en région peut être polluant…
…des aiguilles et épingles laissées après le tournage ont tué des vaches.
(ça me fait penser à un film Anglais sur un village bouleversé par un tournage)


Page 177 : …où Tennesse Williams est cité



« à vous autres, hommes faibles et merveilleux, qui mettez tant de grâce à vous retirer du jeu, il faut qu’une main posée sur votre épaule vous pousse vers la vie, cette main tendre et légère… »…
...c’est pour illustrer comme Nathalie Baye a compté pour Johnny Haliday en le présentant à Jean-Luc Godard (entre autres) …



Page 185 : …où on apprend que



Romy Schneider aurait été « trop vieille et ravagée »



pour tourner avec Delon…sic sic sic sic sic sic
…DB a travaillé avec Granier-Deferre sur un projet de film titré « L’un contre l’autre » qui devait réunir Romy Schneider et Delon mais le projet prend du retard…elle est morte avant …Delon aurait ralenti le projet et aurait dit lors de réunions :



« trop vieille et trop ravagée »



(selon PG Defferre cité par DB)…
Pas étonnant que Romy avait même téléphoné à Depardieu pour le rôle.


Page 186 : …où Romy tourne avec le double de son fils mort…
La Passante du Sans-Souci



« …c’est Romy qui a voulu ce film, qui en a choisi le metteur en scène et demandé à Piccoli d’être son partenaire. « La passante » est son projet. Mais le tournage se déroule finalement quelques mois seulement après la mort accidentelle de son fils David . La préparation avait été arrêtée au moment du drame, et c’est Romy qui s’était battue pour que le film reprenne. Sans doute était-ce pour elle le seul moyen de survivre à cette immense douleur… J’avais trouvé le jeune pour jouer le petit Max dans une école de musique. Wendelin Werner avait été le seul à ne pas lever le doigt quand j’avais demandé qui voulait faire du cinéma. Cela m’avait intrigué. Il était posé, il parlait Allemand et jouait du violon. Romy et Rouffio avaient été également conquis.
Il avait l’âge de David, le fils de Romy, et lui ressemblait beaucoup.
D’ailleurs après le tragique accident Jacques à la demande de Romy a
failli le remplacer, mais il était trop bien pour le rôle, et si ‘on’ voulait que le tournage commence vite, nous n’avions plus le temps de chercher quelqu’un autre ».



(donc une mère endeuillée, initiatrice et maitre du projet (un temps), leur demande de ne pas garder un sosie de son fils mort et.tous ces hommes décident de le garder…font pression…lobbient…font pression…pour des raison commerciales et pratiques…)



« Sur le plateau , à Berlin, les relations de Romy avec Wendelin sont compliquées. Les rapports qu’elle a avec lui dans le film ne font en effet que raviver son chagrin. La scène où il joue du violon pour elle, et où elle le regarde, les yeux pleins de larmes, n’en est que plus éprouvante à tourner (Romy s’excusera publiquement de n’avoir pas toujours été très gentille avec lui. Wendelin ne lui en a jamais voulu (d’après le livre de François Guillaume Lorrain, ‘les enfants du cinéma’)…il est un génie de la théorie des probabilités et a reçu la médaille Fields »




(et c’est cette mère endeuillée à qui on a imposé un sosie de son fils mort qui s’excuse…)



=============> page187 :…



« Romy mourra un mois après sa sortie. Sans doute, comme le dira Jacques Rouffio, épuisée de tant de souffrance , de trop de chagrin »…




surtout si des intérêts cupides lui ont imposé un sosie de son fils dans un film…




(...)Jacques Dutronc, avec qui elle avait eu une histoire d’amour passionnelle en 1975 sur le plateau de ‘L’important , c’est d’aimer’….a refusé le rôle du 3e homme (qui sera joué par Gérard Klein)



Page 189 : ….où Besnehard se casse les deux bras et son assistant lui tiendra le zizi longtemps
…cet heureux stagiaire est désormais « le responsable des acquisitions à TF1 Internatinal »…TF1, décidement un viviers d’anciens amis de Dominique…
Romain Brémond a donc commencé comme sort-ZIZI de DB et ses deux bras dans le plâtre… cet employé subalterne et sous ses ordres hiérarchiques venait l’aider chez lui:



« nous sommes alors devenus intimes par la force des choses »



Page 192 : …où mon Jean-Paul Rappeaneau me déçoit…il refuse Helen Mirren pour jouer la maitresse d’Yves Montand



« pas assez sexy »



 Lauren Hutton aura le rôle


Page 195 : …où Dominique repère un vrai talent avant tout le monde
...il fait visiter Paris à une inconnue que Jean-Jacques Beinex refuse pour la Lune dans le caniveau…de nos jours elle déclare :



« lui, il m’a aimée quand je n’étais rien. Il a cru en moi…I hate Beinex et Gaumont »
( Kathleen Turner)



Page 200/201 : …



« You fucked my wife »



…mais dans la vraie vie…pas dans Raging Bull
…où le vrai Robert De Niro réalise que sa femme l’a trompé avec un Français…mais c’est pas Raging Bull… De Niro devient cocu sur un tournage…sa femme, Diahnne Abbott doit prendre des cours pour améliorer son Français : l’acteur chargé de lui apprendre le Français , Jacques Zanetti, lui apprendra aussi un peu de latin…
Toujours ensemble de nos jours…


Page 202 : …où une autre a échappé au testament de Johnny



« Rosa Fumetto engagée sur un Moment d’égarement alors qu’elle venait de se faire plaquer par Johnny » ...mais pas avant de chanter ensemble



Page 213:



… « avant de mourir brûlé vif sous sa tente dans un camping du midi à 22 ans »…
Hommage à un Philippe Marlaud



Page 220 : **



…où au lieu de Jacques Gamblin, un rôle va à Dominique Besnehard



**
…on aperçoit le travail derrière un casting
Pour « A nos amours » de Maurice Pialat, d’autres garçons sont venus faire des essais qui n’ont pas été retenus…Vincent Lindon, Patrick Bruel, Jacques Gamblin

DB voulait Robin Renucci
Maurice Pialat évoque Jacques Villeret et Jackie Berroyer
.


page 231: …où on découvre qu’une grande amie de Mme Macron a joué dans « A nos amours »… et que le piston existe…et que l’occasion fait le larron…
Cette actrice est devenue mécène d’artistes locaux et auteur de ‘la tête aux néons’ ...



…engagée sur ‘A nos amours’ comme aide-costumière « pour lui faire passer le temps » par son frère producteur du film pour la Gaumont, Emmanuel Schlumberger



Valérie Schlumberger est là le jour où une « actrice » quitte le plateau suite à une colère…elle sera sa remplaçante!


page 236: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!??????????????????????????????



…où on découvre que Pialat avait un projet de polar avec Johnny Hallyday et Isabelle Huppert



p253 :



« j’ai tué Brialy » « je crois que j’ai tué Brialy »





…c’est le coup de téléphone que reçoit Dominique Besnehard un jour d’un de ses acteurs poulains sous sa protection…il savait que Brialy devait le voir pour un rôle…
chez lui…
quand il l’accueille, Brialy est en robe de chambre et à moitié nu dessous…Brialy mettra un instant plus tard sa main sur la cuisse de l’acteur débutant…qui lui donne alors un coup de poing réflexe…Brialy s’écroule, se cogne la tête et ne bouge plus…



> « Je ne veux pas commencer dans ce métier comme ça »



criera en pleurs cet acteur à Besnehard au téléphone…
Besnehard en nage, en panique sueurs, se rend à l’appartement de Brialy :
« Qui c’est ces fous que tu m’envois » …lui dit Brialy revenu à lui et qui lui ouvre la porte avec un gros coquard…
c’est lui le plus furieux !…belle mauvaise foi !
...#balance ton Brialy ?
…le jeune acteur « récalcitrant » était Simon de la Brosse…(ils seront tous amis et partageront des tournages plus tard…)


Page 256: …où le film Hors-la-loi de Robin Davis est un peu le Rusty James Français…une pépinière de futurs talents et où Juliette Binoche n'est pas assez "sexy" (sic) selon un frère de Jabba le Hutt, **
…1985 « Hors la loi » de Robin Davies…ils font passer des essais à Didier-Joey Starr- Morville, Clovis Cornillac, Vincent Perez, Valérie Bruni-Tedeschi, Marie Trintignant, Pierre Salvadori (je ne savais pas qu'il avait commencé comme acteur?????????), Emmanuelle Seigner…tous **NON
-choisis!
Charlotte Valandrey ( qui s’appelle alors Anne-Charlotte Pascal) est elle retenue…



> mais ses parents refusent car le scénario est trop violent…



Juliette Binoche est retenue par le réalisateur Davis mais le producteur Alain Sarde la juge



« pas assez sexy »



(allez voir sa tête à lui======> le tueur dans Highlander? )
Isabelle Pasco, elle, est gardée.



.. « presque aucun des débutants retenus ne feront carrière ensuite sauf Cornillac… »



**



donc avis à tous ceux qui se font rembarrer à des essais, souvent ceux coupés ou non retenus sont ceux qui feront une carrière…



**


page 261 : …pour Pirates, Polanski refuse Emmanuelle Béart; lui et les américains lui préfèrent Charlotte Lewis… qui plus tard l’accusera de VIOOOOOoooooOOOOOOOL!


page 268 : **



…dans 37°2 le matin, Zorg aurait pu être Murray Head



** que DB voyait pour le rôle…
…mais l’agent de l’anglais aurait trop demandé donc Beinex ne veut pas/plus en entendre parler…DB voyait aussi Christophe Malavoy pour le rôle…mais pas Beinex …
DB fait aussi venir Xavier Deluc et Yann Babilée
Finalement ce sera Jean-Hughes Anglade.


page 271:



… « vous n’êtes pas obligée de l’enlever, on a déjà tout vu ! »



est le genre de phrase Béatrice Dalle entendait aux restaurants quand elle enlevait sa veste après la sortie de 37.2…son mari artiste âgé de plus 10 qu’elle en souffrait…
elle l’avait épousé juste avant le tournage de 37.2 pour l’aider à comprendre que seul lui allait compter….


page 273: …où Rupert Everett reçoit des leçons sexuelles de Béatrice Dalle



« Au début , il ne savait pas où mettre les mains , mais …il a vite compris ! » >



Elle préférait Jim Jarmusch




page 274 : ...où Béatrice Dalle refuse « Merci la vie » de Bertrand Blier…
ELLE refuse ?
DB est furieux et ne lui parlera plus de longtemps (un temps)
...'on ne refuse pas un Bertrand Blier'.


page 292 : …avoir du nez ou pas…il reconnaît ses erreurs de jugement ou pas…



« eux ! je ne voulais pas en entendre parler »:





Richard Anconina et Jean-Pierre Bacri (... qui n’était pas bon dans la pièce qu’il avait vue…)


Et il regrette de ne pas avoir téléphoné à Vanessa Paradis après le clip de Joe le taxi


Il reconnaît se tromper parfois mais lorsqu’il se fait harceler au bureau par une actrice à laquelle il ne croyait pas non plus, il n’en donne pas le nom, et ne précise que sa rousseur…
Et qu’elle n’était pas bonne dans la pièce qu’il avait vue…
…un jour, à une nième visite, il demande aux secrétaires de dire qu’il est parti et se cache dans un placard…quand il en sortira bien plus tard…l’actrice folle de rage est encore là et lui crie dessus…il dit avoir eu beaucoup de mal à s’en remettre…ne pas croire en tout le monde…ne pas pouvoir aider tout le monde…est si difficile…
Ce serait même une des raisons de sa prise de poids à son avis…


…mais de la même manière qu’il s’est trompé avec Bacri, il ne pense pas qu’il pouvait peut-être se tromper avec cette actrice… qui semblait très motivée…


Bacri lui en a voulu des années…il voulait lui casser la gueule…puis ils se retrouvent des années plus tard sur le même tournage où le personnage de Bacri doit frapper le personnage de Besnehard…(Sans doute des farceurs parmi les sacrés auteurs de scénario et directeurs de casting ! ;) )
…le jour du tournage, la tension est palpable…Bacri hésite et rate…Besnehard lui dit enfin de



« saisir cette occasion de se venger pour tout ce que je t’ai fait »






…Bacri l’assomme alors d'une baffe coup-de-pelle…



(…&j’espère que c’est alors que le metteur en scène inattentif a crié : « moteur »…)


page 313 : … aucune chaine de télé ne veut de « Venus beauté Institut » de Tonie Marshall
sauf Arte.
Personne n’y croit (même pas M6&Jean Drucker…)


page 318:



« j’ai pu voir dans la Creuse, à quel point Nathalie (Baye) a le sens des gens….de ses origines provinciales et de ses débuts de danseuse, elle a gardé le sens des réalités et une vraie droiture »



page 322 :



« Je me suis occupé de Laura (Smet) jusqu’à mon départ d’Artmédia. Jusque-là, tout se passait bien, puis il y a eu la rencontre de Fréderic Begbeider, leur rupture et la terrible dépression qu’elle a alors traversée »



page 324 : « j’ai présenté Eva Green à Catherine Hiegel qui enseigne au conservatoire (où Green souhaite entrer) « (…) je connais (Hiegel) depuis toujours, depuis que j’ai 18 ans, lorsqu’elle vivait avec Richard Berry au milieu des années 70…j’ai d’ailleurs fait entrer leur fille à Artmédia…»…lors d’un repas Hiegel donne d’ailleurs des conseils à Green…
pourtant « lors du concours d’entrée (Hiegel) ne lui a pas donné sa voix… »


L’agent Anglais d’Eva Green ne reverse pas une retro-commission à Artmedia pour l’obtention du rôle dans le James Bond, CASINO ROYAL, or Dominique Besnehard pense l’avoir mise sur le coup via la directrice du casting qu’il connaissait depuis que sa Sophie Marceau avait eu le rôle pour un James Bond aussi...Le monde ne suffit pas...

selon DB la carrière Française d’Eva Green serait handicapée par cette erreur et mauvais réputation de cet agent.



« Sinon elle aurait pu avoir la carrière de Marion Cotillard ».



Green s’excusera.


page 326 : bel hommage à Xavier_Saint-Macary (un visage très connu mais dont j'ignorais le nom) :



«il avait été le petit ami de Nathalie Baye au cours Simon puis celui de Ludmila Mikael
« mais les excès l’attiraient comme un aimant »



page 339: ...où Brialy est UNE "VRAIE PUNAISE"... sic ^^
...il se disait très proche de Marlene Dietrich alors que Sacha Briquet (encore un visage connu mais moins le nom... et Louis Bozon étaient davantage présents auprès d’elle…
…elle ne sortait plus de son appartement de l’avenue Montaigne et Briquet s’occupait beaucoup d’elle :


**



« Heureusement qu’il y a les pédés pour prendre soin de moi, car une fois que vous êtes vieille, pas un seul hétéro ne vous regarde ou ne vous tient compagnie »




**




« Que Brialy arrête de parler de moi, parce que c’est pas lui qui m’apporte la soupe et prend de mes nouvelles»





aurait-elle dit à Briquet!


Allez lire le passage sur l’appel de Dietrich à Briquet au milieu de la nuit : mon résumé est moins drôle…



« Trouvez-moi le numéro d’Arletty »



…elle venait de lire une interview séduisante de la gouialleuse…



« elle est formidable cette chanteuse »



…juste un peu plus tard, elle rappelle Briquet::



« Surtout ne dites jamais à personne que je vous ai demandé le téléphone de cette collabo »



…entre temps, elle avait enfin fini l’interview et Arletty se moquait de Dietrich à la fin ;-) ;- )


Page 342 : …où Sylvie Vartan était envisagée pour jouer Marlene Dietrich

(Tony Scotti avait acheté les droits de la biographie Marlene Dietrich pour en faire une comédie musicale …)


Page 342 :


**



« tu sens la mort »




**



aurait dit à une amie cancéreuse l’acteur Sachat Briquet…il se serait d’ailleurs fâché avec tout le monde dont Brialy et Servat …
mort seul à Deauville, « trouvé par son infirmer quelques jours après »


Page 343 : …où Nana Mouskeri se révèle une obsédée du sexe
D’après DB, Mouskouri serait



« Très drôle, très délurée, qui raconte ses liaisons avec des jazzmen »
« à des années lumière de son image ». « Elle est le contraire d’une statue grecque ».



Page 352 :…où Line Renaud accepte un rôle dans Les Ripoux mais son mari découvre les dialogues suivant:


**



« Comment elle va Simone? oh, ce vieux morceau de viande avariée fait bien encore dix passes par jour »




**



….Line Renaud fera changer cette phrase ;-)
(dans une scène où elle n’était même pas là!)


Page 357 : …où Cher pensait faire un remake de Pédale Douce
(est venue à un rendez-vous au Ritz avec le réalisateur Gabriel Aghion et DB); pleine d’humour, elle aurait dit :



« à la fin du film, l’héroïne est enceinte, on va encore accuser la chirurgie esthétique »



Page 357 : **…visite à l’Elysée où un labrador à ruban bleu blanc rouge lui saute dessus…**Besnehard venait assister à une remise de médaille…le chien en avait déjà donc une…


Page 359 : …où c’est Dalida qui devait être la madone du Sidaction au lieu de Line Renaud…
Dalida avait été approchée pour représenter le Sidaction, mais elle en a parlé à Line Renaud qui est devenue seulement alors la leader catalyse-atrice de tout le tintouin…Dalida ne s’en sentait pas capable et avec moins de réseau et entregent.


Page 362 : ...où DB donne ‘La gloire de Dina’ de Michel del Castillo à Régis Wargnier… espérant en voir un film ou une série un jour.


Page 372 : …où deux acteurs Français se chamaillent pour des brouilles pourtant en tournage déjà sur une lieu de graves conflits et de misères…
...ces deux acteurs se déchirent pour des détails et vexations dans un kibboutz



« alors qu’à côté on frôlait le conflit mondial »



…DB prend un avion pour réconcilier Richard Berry et Sophie Marceau qui se battent…


Page 376 : …où Sophie Marceau refuse « Ceux qui m’aiment prendront le train »
Mais au dernier moment!


Page 381 : …Firelight avec Sophie Marceau dans un des ses plus beaux rôles est filmé à Houlgate plage…celle de la jeunesse de DB


Page 415 : …hommage à un acteur et réalisateur ex-taulard Patrick Aurignac
"Dominique Besnehard avait découvert Patrick Aurignac à la prison de Bois d'Arcy où il purgeait une peine, à l'occasion d'une représentation théâtrale en milieu carcéral" (wiki)



« j’ai eu du mal à m’en remettre »

(c'est parce que cet acteur ayant fait de la prison devait l'embrasser qu'une actrice aurait exigé qu'il fasse un test de dépistage du SIDA avant! lors du tournage de 'A la folie' de Diane Kurys en 1994 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sic !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




Page 439 : …où Pierre Richard refuse le rôle du père alcoolique dans un film de Xavier Beauvois, Nord, qui sera couvert d'éloges mais un échec public; joué finalement par Bernard Verley; ce rôle est quand même un gros regret de Pierre Richard.


Page 454 : …où Anouk Aimée refuse rôle de Sido, la mère de Colette dans le Biopic réalisé par Nadine Trintignant dont la fille Marie sera assassinée pendant le tournage…
Anouk Aimée a la réputation d'être un peu voyante:



elle avoue les raisons de son refus: elle sent qu’une catastrophe va arriver à Lituanie sur le tournage



Page 456 : …où Samuel Benchetrit serait devenu



« un dandy ingrat »…
« il s’est mal comporté avec Artmedia et sa première éditrice Betty Mialet »



Page 471 :…



où Anouk Aimée est « une divinité pour les chiens de rue violents qui s’arrêtent à son passage…(et sont comme subjugués) ...elle leur consacre d'ailleurs tant de temps qu’ils seront en retard au Festival de Telluride »



Page 482 :...népotisme féminin? ^^ Laetitia Casta demande à DB de trouver du travail à son mari devenu papa, Stefano Accorsi...ça devient ‘La faute à Fidel’ de Julie Gavras


Page 473 : …c’est Jeanne Moreau qui donne l'idée et le livre Les Grand-mères de Doris Lessing à Dominique B:



« cela ferait un beau film pour vos actrices » (ça donnera 'Perfect mothers' d'Anne Fontaine)



17/10/2020
ps: !! "3 ados veulent tuer leurs parents...ce fût la première pièce (de José Triana?) que j'ai montée quand j'était acteur débutant" :-D
...Dominique Besnehard sur France 5

Créée

le 9 mars 2018

Critique lue 3.3K fois

29 j'aime

39 commentaires

Critique lue 3.3K fois

29
39

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

64 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56