Il y a bien longtemps que je n'avais pas pris ma petite dose d'univers Austinien ! Je garde un bon souvenir de Grange avec sa version côté Darcy de Orgueil et préjugés : Le journal de Mr Darcy. Ajoutons que je suis grande fan de roman épistolaire, il ne m'en fallait pas davantage...
Je me suis donc laissée porter par les lettres de quasiment tous les protagonistes de l’œuvre originale, me suis replongée dans l'ambiance d'Austen mais à mes yeux il manque un petit quelque chose tout de même.
Certains personnages, principalement les femmes côté Bingley m'ont paru un peu trop caricaturées, d'autres un peu plats... Globalement j'ai moins aimé que Le journal de Mr Darcy, celui-ci est plus froid dans ses correspondances (c'est à la fois la voie qui me parait la plus en accord avec le personnage et celle qui me déçoit le plus, contradiction vous dites ?) et il y a bien trop peu de lettres d'Elizabeth à mon goût.
Le roman n'est pas inintéressant pour autant, il lève le voile sur certains aspects ou évènements annexes à l’œuvre tout en la respectant grandement. De ce côté là Grange est toujours aussi impeccable, que ce soit sa plume, le style, l'époque, le respect du cadre : on sent la fascination d'un auteur pour un autre, vraiment.
On passe un bon moment mais pas aussi bon que je me l'étais imaginé voilà tout !