Laurent Delmas revient avec sa dernière mouture de son dictionnaire encyclopédique du cinéma, qu'il a pris l'habitude de ressortir très régulièrement. On pourrait s'attendre alors à une oeuvre d'une excellente qualité, mais le résultat est plus mitigé selon moi.
L'atout de ce livre c'est qu'il prodiguera aux néophytes un aperçu global de l'histoire du cinéma dans ses grandes lignes et ses mouvements, jusqu'à 1976 environ. Un tel livre ne saurait être exhaustif mais le tableau dressé est suffisamment complet pour être instructif. L'iconographie est également de belle qualité et c'est un bel objet à contempler.
Par contre, le film pêche par plusieurs défauts. Tout d'abord, pour un livre rendu à sa 4e édition, il est encore rempli de coquilles qui semblent échapper aux relectures. Ensuite, il faut signaler que l'ouvrage a découpé la chronologie en différentes périodes et la dernière dure de 1976 à aujourd'hui, soit 45 ans de cinéma (quand la précédente durait 18 ans de 1958 à 1976). La lecture de cette dernière partie confirme également qu'une césure en 1998 ou 1999 aurait permis de mieux comprendre les enjeux de chaque sous-période. Mis à part cette critique de ce que je qualifie de "paresse", il faut également signaler que le livre est rempli d'inexactitudes et d'approximations qui font un grand desservice à l'ouvrage dans son ensemble.
Finalement, on peut considérer que ce livre est un bon livre pour ceux qui découvre le 7e art, mais ne saurait satisfaire les cinéphiles un peu plus initiés.