Toujours sur le Plateau, autour du Carré Saint-Louis, mais un peu plus de quarante ans plus tard, Vieux et Bouba, deux jeunes noirs, l’un fan de jazz, l’autre de littérature, attirent de nombreuses jeunes filles blanches, parmi lesquelles des fraiches étudiantes de McGill, dans leur lit. « Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer » est le premier roman de Danny Laferrière qu’il écrivit dans les années de son arrivée à Montréal après son exil d’Haïti.
J’avais déjà goûté à la plume tendre et pourtant mordante de l’écrivain dans mon article sur Haïti. En lisant sa première œuvre, on mesure le chemin parcouru par le jeune immigré né à Port-au-Prince qui siège aujourd’hui sous la coupole du Quai Conti à Paris et dont la statue se dresse dans les jardins de la Bibliothèque Nationale du Québec, à quelques blocs du Carré Saint-Louis. Au-delà du titre provocateur, le roman offre une fenêtre drôle et féroce sur la société québécoise des années 80, ses inégalités, ses préjugés, mais aussi sur la vie et la culture qui ne cessent de grouiller et de se réinventer sur le Plateau Mont-Royal.
https://www.lecturesdevoyage.travelreadings.org/2024/01/28/montreal-la-grosse-femme-da-cote-est-enceinte-par-michel-tremblay-comment-faire-lamour-avec-un-negre-sans-se-fatiguer-par-dany-laferri/