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Critique d'art

1992 • livre de Charles Baudelaire

Résumé : Longtemps la cirtique d'art fut considérée, dans l'oeuvre de Baudelaire, comme d'importance secondaire. Aux éblouissements de l'inspiration poétique, ne pouvait-on pas opposer la nature essentiellement alimentaire d'un labeur que le poète lui-même définissait comme un "remplissage de colonnes"?Or dans ces écrits sur la peinture et la musique, se déploie une pensée esthétique autonome. Avec les "Salons" notamment s'élabore chez Baudelaire le rapport spécifique qu'entretiennent perception, souvenir et expérience esthétique. C'est ici que naissent ces correspondances sans lesquelles il n'est, pour lui, de poésie possible. Esthétique et poétique se rejoignent pour célébrer le culte baudelairien des images.

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Critique d'art

1992 • livre de Charles Baudelaire

Résumé : Longtemps la cirtique d'art fut considérée, dans l'oeuvre de Baudelaire, comme d'importance secondaire. Aux éblouissements de l'inspiration poétique, ne pouvait-on pas opposer la nature essentiellement alimentaire d'un labeur que le poète lui-même définissait comme un "remplissage de colonnes"?Or dans ces écrits sur la peinture et la musique, se déploie une pensée esthétique autonome. Avec les "Salons" notamment s'élabore chez Baudelaire le rapport spécifique qu'entretiennent perception, souvenir et expérience esthétique. C'est ici que naissent ces correspondances sans lesquelles il n'est, pour lui, de poésie possible. Esthétique et poétique se rejoignent pour célébrer le culte baudelairien des images.

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Critique d'art

1992 • livre de Charles Baudelaire

Résumé : Longtemps la cirtique d'art fut considérée, dans l'oeuvre de Baudelaire, comme d'importance secondaire. Aux éblouissements de l'inspiration poétique, ne pouvait-on pas opposer la nature essentiellement alimentaire d'un labeur que le poète lui-même définissait comme un "remplissage de colonnes"?Or dans ces écrits sur la peinture et la musique, se déploie une pensée esthétique autonome. Avec les "Salons" notamment s'élabore chez Baudelaire le rapport spécifique qu'entretiennent perception, souvenir et expérience esthétique. C'est ici que naissent ces correspondances sans lesquelles il n'est, pour lui, de poésie possible. Esthétique et poétique se rejoignent pour célébrer le culte baudelairien des images.

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Critique d'art

1992 • livre de Charles Baudelaire

Résumé : Longtemps la cirtique d'art fut considérée, dans l'oeuvre de Baudelaire, comme d'importance secondaire. Aux éblouissements de l'inspiration poétique, ne pouvait-on pas opposer la nature essentiellement alimentaire d'un labeur que le poète lui-même définissait comme un "remplissage de colonnes"?Or dans ces écrits sur la peinture et la musique, se déploie une pensée esthétique autonome. Avec les "Salons" notamment s'élabore chez Baudelaire le rapport spécifique qu'entretiennent perception, souvenir et expérience esthétique. C'est ici que naissent ces correspondances sans lesquelles il n'est, pour lui, de poésie possible. Esthétique et poétique se rejoignent pour célébrer le culte baudelairien des images.

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a attribué 7/10 au livre

Critique d'art

1992 • livre de Charles Baudelaire

Résumé : Longtemps la cirtique d'art fut considérée, dans l'oeuvre de Baudelaire, comme d'importance secondaire. Aux éblouissements de l'inspiration poétique, ne pouvait-on pas opposer la nature essentiellement alimentaire d'un labeur que le poète lui-même définissait comme un "remplissage de colonnes"?Or dans ces écrits sur la peinture et la musique, se déploie une pensée esthétique autonome. Avec les "Salons" notamment s'élabore chez Baudelaire le rapport spécifique qu'entretiennent perception, souvenir et expérience esthétique. C'est ici que naissent ces correspondances sans lesquelles il n'est, pour lui, de poésie possible. Esthétique et poétique se rejoignent pour célébrer le culte baudelairien des images.

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