Comme je suis vraiment malade (référence à la critique du premier tome) et que l'expérience n'était pas si catastrophique au final, j'ai décidé de me lancer dans la lecture du second tome du cycle de Thursday Next.
Je voulais surtout lire une veritable histoire sans une mise en place occupant les 3/4 du livres! J'ai encore le même regrêt qu id'avoir l'impression que l'auteur boucle son livre en 40 pages maximum et si je ne me trompe, c'est une marque de fabrique de l'auteur!
Donc, une chose est sûre, l'auteur n'a pas changé sa recette (pourquoi me diriez vous, vu que ca fonctionne), c'est de la même veine que l'Affaire Jane Eyre. Les personnages sont toujours sympathiques, la famille Next est toujours aussi barrée et le méchant de Goliath du tome 1, Jack Maird, est remplacé par son demi-frère Maird-Haas. Ceci pour vous montrer à quel niveau se situe l'humour. C'est drôle... au début!
Après deux tomes, je crois que j'ai atteint mon seuil de tolérance. J'ai bien aimé ce tome également où Thursday devient vraiment un flic des livres mais je ne lirai pas la suite, je ne lirai pas le livre de trop. Je commençais déjà à ressentir de la lassitude à lire des scènes loufoques et barrées les unes après les autres! Rien n'est vraiment grave puisque on peut s'échapper par une étiquette de jeans!!!
Je ne lirai donc pas la suite mais ce ne sera pas mon dernier Fforde car je suis très intéressé par son dytique la tyrannie de l'arc-en-ciel qui, au vu des critiques, conserve la créativité de l'auteur avec beaucoup moins d'humour!