Diam's c'est loin d'être ma tasse de thé musicalement parlant, je n'ai jamais vraiment apprécié ses chansons. J'ai néanmoins voulu lire cette autobiographie pour deux choses : j'avais vu une de ses interview chez Thierry Ardisson il y a plusieurs années et je l'avais trouvée intéressante et ensuite je n'ai pas compris tout ce foin autour de sa conversion à l'islam et ça m’intéressait de lire ce livre pour savoir ce qu'elle en disait.
La lecture a été longue, en effet 80% du livre ce n'est que de la frime, j'imagine vu de loin que c'est une constante dans le rap, les gens aiment parler d'eux et se mettre en avant. Ici j'ai retrouvé cette composante, Diam's crache dans la soupe en disant que c'est nul le star system, c'est nul le fric, les marques etc, mais lorsqu'elle écrit, lorsqu'on la lit plutôt, on sent bien qu'elle est super fière d'avoir fait partie de ça, il existe de nombreuses pages décrivant le nombre de vente de chacun de ses single "Dans ma bulle s'est vendu à X milliers d'exemplaires c'était incroyable". Le livre est rempli de ça, et le reste donne de vagues explications sur qui elle est et qui elle veut être ensuite.
En dehors de cet égocentrisme et de cette nostalgie de l'époque où elle était une rappeuse star, j'ai malgré tout trouvé quelques bons mots, quelques jolies phrases, et je me suis retrouvée aussi dans certaines pensées. On sent aussi qu'elle a souffert de dépression (elle le dit d'ailleurs) et on sent que c'est vrai, parce qu'elle décrit la dépression de manière correcte, quelqu'un qui ne l'a pas vécu ne pourrait pas en parler comme ça.
Elle parle aussi de sa conversion à l'islam, j'ai trouvé qu'elle était plutôt franche et honnête là dessus, elle ose en parler et elle est fière de ça, avant de lire le livre je me demandais si elle avait honte d'en parler puisqu'elle ne s'exprimait pas sur le sujet.
Certaines pages font du prosélytisme involontaire, et je précise bien involontaire, j'en suis persuadée, elle partage sa passion religieuse ce qui malgré elle la rends prosélyte, elle aime tellement ça qu'elle essaye de persuader sans en avoir l'intention.
Comme je ne connaissais pas vraiment ses chansons, j'en ai écouté quelques unes, d'ailleurs certains de ses textes sont retranscrits dans son livre, j'ai trouvé ses textes assez mauvais à la lecture, c'est déjà mieux lorsqu'ils sont rappés (encore que je trouve qu'elle a tendance à poser toujours ses mots de la même façon etc mais je vais me garder d'en dire plus là dessus, le rap ce n'est pas ma tasse de thé je n'y connais rien du tout). Il y a vraiment un contraste entre les paroles de ses chansons (de la mauvaise poésie, je suis désolée de le dire (et déçue)) et son écriture, je trouve qu'elle écrit bien, qu'elle exprime bien ses idées, et j'imagine que ses textes auraient pu être meilleurs. On sent un don pour l'écriture plus que pour le rap ^^.
Je ne regrette pas cette lecture mais je reste sur ma faim quand même et même si certaines choses ne m'ont pas déplu dans ce livre, j'ai trouvé la demoiselle un poil trop nostalgique pour être honnête ;) cela ne m'étonnerait pas qu'on la retrouve dans quelques années pour X ou Y raison d'ailleurs (un autre livre peut être ?).
Et puis le bouquin tire en longueur, se répète souvent, le rap de 10 minutes comme elle le dit, à la fin du livre est juste assommant (un texte avec de mauvaises rimes vulgaire qui part dans tous les sens et ne parle évidemment que d'elle ^^). Dommage, parce que je trouve qu'elle est intéressante (le bouquin ne m'a pas fait changer d'idée là dessus) et qu'elle aurait eu d'autres choses à dire.