Une biographie qui passionnera les fans du créateur de Blake & Mortimer

Edgar Pierre Jacobs fait partie de ses auteurs qui disparaissent derrière leur création, sa célèbre série Blake & Mortimer est plus connue que lui-même. Et cette biographie de qualité nous permet de faire plus ample connaissance avec lui.


Je suis un fan de cette célèbre série du 9ème Art, un véritable classique de la B.D. franco-belge qui depuis quelques années a été reprise par différents auteurs avec plus ou moins de bonheur mais étant toujours un grand succès en librairie.
Avant de lire cet ouvrage, je connaissais déjà un peu la vie de Jacobs notamment qu'il avait commencé comme baryton et qu'il rêvait de gloire sur scène, le dessin n'étant qu'un moyen de mettre du beurre dans les épinards. Puis il connut un succès certain en créant sa fameuse série.
Hergé, malgré leur amitié, le jalousait un peu, le voyait comme un concurrent. Il faut dire que son trait, son dessin était d'une belle qualité.
On apprend aussi qu'il avait une culture littéraire fantastique qui l'aida dans la mise en place de ses intrigues, il voyagea tardivement dans sa vie et pour La Marque Jaune il vit le déplacement à Londres mais garda pour l'atmosphère de son œuvre (souvent le plus aimé) un aspect romanesque de la capitale britannique. Ses fans ont longtemps cru qu'il était de nationalité britannique alors que c'est un pur Belge (il n'appréciait pas trop les Américains et sa série préférée était Chapeau melon et bottes de cuir).
On apprend aussi des choses sur sa vie privée, un premier mariage houleux et un second mariage plus heureux (il n'eut pas d'enfants mais sa deuxième épouse en avait d'un premier mariage et sa petite-fille témoigne). Sa fin de vie fut assez triste, financièrement il aura des hauts et des bas.
Il souffrit aussi de la censure en France de son meilleur album "Le Piège diabolique", cela l'anéantit et par la suite il perdit son audace sur les aventures suivantes de son duo de héros. Dans les années 70, il commença aussi à ressentir une usure, sa vision de la SF était dépassée et de jeunes auteurs pointaient à l'horizon.


Voilà donc une excellente biographie sur un auteur important de la bandes dessinées européenne. Ah j'allais oublier de vous dire, que des ses personnages...il était le plus proche d'Olrik qui était inspiré de son propre physique.

AMCHI
8
Écrit par

Créée

le 15 déc. 2021

Critique lue 63 fois

7 j'aime

4 commentaires

AMCHI

Écrit par

Critique lue 63 fois

7
4

D'autres avis sur Edgar P. Jacobs : un pacte avec Blake et Mortimer

Edgar P. Jacobs : un pacte avec Blake et Mortimer
AMCHI
8

Une biographie qui passionnera les fans du créateur de Blake & Mortimer

Edgar Pierre Jacobs fait partie de ses auteurs qui disparaissent derrière leur création, sa célèbre série Blake & Mortimer est plus connue que lui-même. Et cette biographie de qualité nous permet...

le 15 déc. 2021

7 j'aime

4

Du même critique

Midnight Express
AMCHI
10

Du cinéma avec un grand C

Un véritable chef-d'œuvre du 7ème Art, un film choc qui vous prend totalement par les tripes. Sachant qu'en plus cela s'inspire d'une histoire vraie, le bouleversement produit par Midnight Express...

le 21 juin 2014

42 j'aime

14

Le Bateau
AMCHI
10

Captivant

Incontestablement le plus fabuleux film de sous-marin, un grand film de guerre qui s'intéresse à la pression dont ont enduré les Loups de mer, les sous-mariniers ont beau faire partie de l'armée...

le 9 févr. 2014

38 j'aime

11

Sueurs froides
AMCHI
10

Le summum de Hitchcock

En plus de réaliser sans doute son plus grand thriller Hitchcock signe ici une véritable réussite du 7ème Art. Très envoûtant et hypnotique Sueurs froides est un prodigieux film avec son histoire...

le 22 févr. 2017

29 j'aime

21