Claire, adorable petite fille, orpheline à douze ans et Bertrand son père n'ont pas failli une seule fois à leur promesse, la tombe de sa maman est toujours fleurie.


Sur le parking de l'hypermarché, un homme en blouson de jean délavé essaye de faire monter de force Claire dans sa voiture, Bertrand réagit et tente de s'interposer, le moteur de la Megane démarre, le choc est terrible, frontal, fatal, Claire se précipite vers son père couché sur la chaussée.


Trois ans plus tard, Gustavo, immigré argentin, directeur financier d'un géant de l'industrie pharmaceutique est arrêté, pour tentative d'enlèvement et homicide volontaire. le commandant Defils vient enfin de résoudre cette affaire. Gustavo est propriétaire d'une Mégane dont la calandre a été refaite il y a justement trois ans et il possède un blouson en jean délavé. Claire va formellement le reconnaître, elle rêve de vengeance, un jour il paiera.


Le style direct de l'auteur donne du rythme au récit, l'auteur nous décrit parfaitement le rouleur compresseur de la justice qui une fois en marche ne peu plus être arrêté. Gustavo va vivre une situation ubuesque, un cauchemar éveillé. Les faits s'enchainent, les preuves s'accumulent. Un homme qui se met à douter de lui, si tout l'accuse, c'est peut-être que c'est lui, avouer sera sa planche de salut.


L'auteur nous décrit parfaitement cette descente aux enfers, le déferlement de haine qui s'abat sur lui et sa famille, ils sont devenus des parias. Pendant six mois, nous sommes au coeur de cette enquête, et au coeur des sentiments de Gustavo, une fois de plus, l'écriture de Mathieu Menegaux sait parfaitement faire décrire toutes les émotions.


Cet excellent livre est cependant un peu gâché par une fin trop rapide, peut-être un peu bâclée et je suis resté sur ma faim.

feursy
7
Écrit par

Créée

le 22 juil. 2018

Critique lue 176 fois

Yves MONTMARTIN

Écrit par

Critique lue 176 fois

D'autres avis sur Est-ce ainsi que les hommes jugent ?

Est-ce ainsi que les hommes jugent ?
NATHAVH
10

Une claque ! Indispensable

J'ai découvert le premier roman de Mathieu Menegaux le 1er avril de cette année sur les conseils de ma libraire que je remercie encore vivement. Sous le charme de cette plume, il me semblait donc...

le 30 mai 2018

Du même critique

Betty
feursy
9

beau et poétique

Prendre le temps nécessaire pour rédiger cette chronique. Choisir les mots, relire les phrases pour être certain de bien faire ressortir toutes les émotions ressenties à la lecture de ce roman à la...

le 11 janv. 2021

11 j'aime

1

Les Aiguilles d’or
feursy
9

Critique de Les Aiguilles d’or par Yves MONTMARTIN

An de grâce 1882, les cloches de New York annoncent la nouvelle année. La famille du juge Stallworth décide de lutter contre la dégénérescence morale de cette ville : salles de jeux clandestines,...

le 30 août 2023

8 j'aime

Le Grand Monde
feursy
9

de la belle littérature

Le récit commence le jour où Louis Pelletier entouré de sa femme et de ses quatre enfants célèbre la réussite de sa savonnerie, un des fleurons de l'industrie libanaise. de mars à octobre 1948, de...

le 14 févr. 2022

7 j'aime