Sur ce tome, même s'il est bon, je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçue.
Evidemment j'ai encore un train de retard dans mes avis, et du coup je suis "sortie" du livre et de mes impressions directes.


Le plus décevant dans l'histoire et ce dont je me souviens le plus, c'est que rien ne finit, un peu comme dans la saga du sorceleur.
Normalement, une trilogie (ou plus), ça doit apporter un certain nombre de réponses aux problèmes posés au départ. (Normalement...).
C'est pas en trucidant un méchant parmi d'autres qu'on répond aux questions "que va devenir ce monde et tous les personnages ?" (enfin, ici, ceux qui restent...).


Je veux bien qu'un auteur se ménage une porte de sortie (et encore, parfois ce n'est même pas la peine, j'en veux pour preuve la série Ravens qui finit bel et bien et qui repart parce que son auteur l'a décidé, et je préfère ça de très loin), mais pas 36.
Quand on m'annonce une trilogie, je veux une trilogie, quelque chose qui clôt l'aventure et les postulats annoncés au départ. J'ai pas eu ça ici, et forcément j'en suis ressortie déçue. Avec le sorceleur, ça fait 2 séries cet été qui posent un certain nombre de choses dans le tome 1 qui ne se résolvent absolument pas dans le dernier tome, c'est trop, déjà pour le sorceleur ça m'avait saoulé, celle-là c'est celle de trop. de toute façon plus j'avançais dans le livre, plus le siège d'Havrefer s'éternisait, et plus je voyais venir que rien ne serait fini à la fin de ce soit-disant dernier tome. ça n'a pas loupé, alors que j'aurais aimé me tromper.


L'autre truc qui m'a gavée, c'est trop de traîtres, trop de noirceur, trop de morts, et pas d'espoir ou si peu (je spoilerai pas, mais l'histoire de Loque est un exemple de ce qui ne m'a pas plu dans ce livre)... Il y a quelques séries comme ça que je n'aime pas alors qu'elles font un tabac, GoT par exemple pour ne citer qu'elle, lol... Si une suite sort, il est fort probable que je ne la lirai pas. Je ne lis pas des livres imaginaires pour finir complètement déprimée...


Même si c'est bien écrit, même si c'est bien traduit, et même si c'est d'un très bon niveau par rapport à d'autres bouquins que j'ai mieux noté que celui-là. Ma note, c'est à la mesure de ma déception, épicétou.

Créée

le 9 août 2019

Critique lue 27 fois

Valerie Tatooa

Écrit par

Critique lue 27 fois

Du même critique

Bird Box
Valerie_Freefounette
8

D'abord un livre...

Parce que vu que manifestement, peu de monde le sait, bah il vaut mieux le préciser. Et c'est un excellent bouquin. Si on excepte le fait qu'on n'a aucune explication sur le comment du pourquoi...

le 29 déc. 2018

13 j'aime

2

Axiomatique
Valerie_Freefounette
10

Puissant.

Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...

le 15 déc. 2015

12 j'aime

Le Rêve d'un homme ridicule
Valerie_Freefounette
10

Wouch !

Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...

le 29 oct. 2015

12 j'aime