http://aurayondeslivres.over-blog.com/
A 25 ans, Jenny Aaron est la seule femme à avoir intégré le Service sans nom, une unité d’élite qui dépend du ministère de l’Intérieur allemand. Sur-entraînée pour faire face à des situations extrêmes, c’est pourtant un fiasco qui se produit lors d’une opération en Espagne.
Aujourd’hui cinq ans après l’accident qui lui a coûté la vue, Aaron est profileuse et experte en interrogatoires à la Police judiciaire.
Quand un condamné à mort coupable du meurtre de quatre femmes, récidive au sein même de sa cellule en assassinant la psychologue de la prison, son ancienne équipe va faire appel à elle. Le tueur ne veut parler qu’à Aaron.
Quand elle le rencontre, Aaron comprend que c’est une ancienne connaissance qu’elle a en face d’elle et que son passé est en train de la rattraper…
Une héroïne atypique pour ce polar allemand ; qui ne s’apitoie pas sur son sort, qui souhaite qu’on la traite comme n’importe quelle autre personne. Loin de considérer sa cécité comme un handicap, elle en fait un atout. Elle surprend dans sa matière d’opérer en utilisant les sons et les odeurs. Un personnage froid et déterminé, qui cache sous une carapace son côté humain.
Un roman très rythmé, visuel et très dense qui demande une certaine attention. De nombreux allers-retours dans le passé où l’on revient sur ce qu’il s’est passé cinq ans plus tôt. Indispensable mais casse d’une certaine manière le rythme de l’enquête en cours.
Au-delà de ce polar qui peut se montrer déstabilisant au départ, ce roman nous donne une petite idée de la vie des non-voyants.