Je hais les jeunes filles par amandecherie
Avec la calvitie du Dr Perlmutter, Diastème qui comprenait tout aux filles (on avait beau être des jeunes filles cyniques, on voulait quand même toutes l'épouser), un horoscope débauché, un ton ironique, moqueur, et intelligent servi par cette fameuse iconographie roublarde : 20 ans m'a appris la vie alors que je n'atteignais pas encore l'âge du titre.
Cette indispensable anthologie revient sur l'histoire de ce magazine culte en alternant les témoignages de tous ceux qui l'ont fait et les articles de l'époque. Si les nombreuses interviews, très intéressantes pour connaître l'envers du décor, en viennent parfois à se répéter, le plus jouissif dans ce recueil tient sans doute dans les extraits du journal.
20 ans se distinguait largement de ses concurrents de la presse féminine qui prenait ses lectrices pour des dindes, préférant publier de longues interviews de sociologues (Michel Clouscard) ou d'auteurs (Michel Houellebecq) et coincer les people en promo ("Avez-vous déjà rencontré des jeunes ?", "Connaissez-vous Jacques Chirac ? Si oui, quel métier fait-il ?" à un Albert Dupontel médusé).
20 ans savait gratter là où ça démange avec des sujets à la fois drôles et désabusés avec des articles tels que "Je hais les jeunes filles", "L'amour c'est l'enfer", l'hilarant "Que dire lorsque l'on n'a rien à dire ?", ou "Mariage ou débauche, que choisir ?", un dialogue grinçant où deux conceptions de l'existence s'opposent. Les plumes s'y sont succédées et on pouvait ainsi retrouver Alain Soral dissertant sur "le marxisme expliqué aux jeunes".
Ce livre, dans un premier temps réjouissant, déclenche aussi une certaine mélancolie. Celle d'une époque où on assassinait pas encore les publications à coup de stratégies marketing, où on laissait le temps à un journal de se construire, où le qualitatif prévalait sur le quantitatif.
Pour mieux pleurer la mort de ce titre, j'ai déterré mes exemplaires (2001-2004), enfouis sous une pile de magazines dans lesquels j'ai depuis recherché son prolongement sans jamais tout à fait le trouver.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.