Moi aussi, je suis né un jour bleu.
Etant atteint du Syndrome d'Asperger, je me suis retrouvé dans ce livre, ou le parcours fascinant de Daniel Tammet hypnotise, de même que son univers, composé de chiffres et d'opérations. Comme lui, j'accorde parfois plus d'importance a des faits immuables ou passés qu'aux êtres humains. parce qu'on est jamais déçu par notre univers. Lui ce sont les chiffres, Moi ce sont les mots, les drapeaux et les cartes. Et comme lui, j'attends la personne qui saura comprendre mon univers et y entrer sans me juger.
Son enfance est toutefois assez remarquable: déjà, il fait un graphique sur les JO de Seoul, a une précision sur les statistiques extrême. Et il prend conscience de sa différence et l'accepte sans sourciller. De même, je partage avec lui un amour des langues, comme le montre son voyage en Lituanie puis celui en Islande, ou il apprend en une semaine toutes les subtilités de la langue la plus difficile du monde.
Puis, son exploit, ses fameuses 22514 décimales de pi, récitées naturellement. A ce moment-la, j'ai pleuré. de joie. Parce que moi aussi, je pouvais faire mon propre exploit, a mon échelle, pour montrer aux autres que je pouvais etre aussi extraordinaire que Tammet.
Ce livre m'a redonné espoir quant a mon avenir. Un chef d'oeuvre qui nous enseigne l'espoir et l'acceptation de soi. Bien écrit, pas de longueur, il sait mettre des mots sur ce syndrome que je ne sais pas toujours décrire. De plus, le livre est accessible a tout le monde, ceux qui sont "neurotypiques" (normal, vous donc) pourront lire sans problème le livre. Je vous le recommande, ainsi vous saurez quel est notre univers, et nous ne sommes pas si différents que ca, et sommes aussi des etres plus sensibles.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres