Beaucoup de mal avec le "vous" employé tout au long du récit. J'avais un peu l'impression d'être un invité sur le plateau de on est pas couché avec Laurent Ruquier résumant mon passé. Mais sortie de ce "vous" c'est très émouvants et beaux. Aussi niais que puisse paraître le mot "beaux" c'est exactement ce que représente ce petit livre, faisant l'état de la vie plutôt tumultueuse de Joë Bousquet. Des petits bouts de quelques lignes sur l'amour, le père de Joë, ses relations avec les demoiselles qui font vraiment plaisir. Evidemment la guerre est évoquée (les deux d'ailleurs) mais rien de lancinant ou dans le pathos, juste l'état de la barbarie et de ses ravages.
Je voudrais juste ajouter une citation (j'ai pris en photo la page du bouquin..) je crois que c'est à la page 100, mais pas sur j'en mets une bref extrait.
Car peu importe la manière dont l’amour s’incarne, et peu importe l’altérité sexuelle; il n’y a pas d’hétéro ou d’homosexualité, il n’y a que des êtres qui s’aiment et qui éprouvent cet amour dans leur chair, intensivement vivant.