Étrangement, j'aime pas vraiment les sucess-story : ces gros livres vous expliquant comment tel ou tel chef d'entreprise est devenu un dieu, parce qu'il était visionnaire et qu'il a réussi dans le marché de la biscotte là où personne n'y croyait, ça m'agace. De même, je n'ai aucune affinité pour les marques et je ne comprend pas les gens qui vont aller visiter le premier MacDo ou voue un culte à Macintosh.


Et pourtant, j'adore les volumes de L'Histoire de Nintendo de Florent Gorges. Sans doute parce qu'au lieu de cirer les pompes d'un chef d'entreprise, cela parle de projets collectifs dans lequel se trouve des noms de personnages comme Gunpei Yokoi ou Shigeru Myamoto. Peut-être aussi parce que si ça parle du patron, (en l'occurence Hiroshi Yamauchi, héritier d'une fabrique de jeu de carte à jouer qui a dû faire évoluer sa société vers la fabrication de jouets puis de bornes d'arcade) cela en dresse un portrait montrant ses zones d'ombres. (Celui-ci semblant être un mari volage et une personne plutôt autoritaire.) Et puis ça parle de l'apparition du jeux vidéos et c'est toujorus chouette.


Jusqu'ici je n'avais lu que le troisième tome, consacré à la NES, une console que j'avais connue, en me disant que les deux premiers tomes étaient dispensables : l'histoire des jeux de société ou des jeux électroniques, ça ne m'intéressait pas vraiment de prime abord. Et puis, je me suis laissé tenté et je ne regrette pas : les passages sur l'histoire de la firme se lisent comme un roman, et les abondantes pages en couleurs sur les différents jouets et jeux créés par la firme de Kyoto sont assez divertissantes et ludiques. On voit aussi comment certains jeux tenaient vraiment du bricolage et de la mécanique amusante. Notamment les pistolets lasers, liés à une cellule photosensible ou certaines premières bornes d'arcades sur lesquels défilaient plusieurs bobines de films 16mm. Tout ça me donne presque envie de les posséder et de voir la machinerie interne. Sans parler des jeux de société vintage. Et, c'est bourré d'anecdotes rigolotes que vous pourrez sortir pour vous la péter (Nintendo a un temps bricolé un jeu d'arcade "coquin" où il fallait tirer au pistolet sur les vêtements d'une femme suédoise pour qu'elle les enlève.)


Ce volume, et le suivant, se trouvent à la Bibliothèque des Champs Libre, à Rennes, et ne demandent qu'à être bouquinés. Prenez-les. Ça se lit bien, c'est agréable... même le papier est super agréable au toucher !


PS : Apparemment le volume 4 arrive cette année. ENFIN !!

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le 14 août 2018

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