Je n'ai pas pour habitude de laisser des critiques, mais comme il n'y a en a pour l'instant aucune sur ce livre qui est l'un des rares à parler d'un sujet très important, j'espère contribuer à orienter les futures mamans dans leur choix de lecture.

Ce livre de La Leche League se présente comme un essai de 600 pages divisé en 19 chapitres qui déjà, dès le sommaire, semblent s'enchaîner de manière pas toujours logique. L'intérieur des chapitres eux-mêmes est clairement mal structuré, ce qui a pour effet de rendre la lecture assez laborieuse. Les idées s'enchaînent souvent sans transition et se répètent, entrecoupées de trop nombreux témoignages (également très répétitifs).
De même, les quelques photographies qui illustrent les fins de chapitres ne sont pas pertinentes. Il aurait mieux valu faire un album couleur de mères allaitantes au milieu ou à la fin du livre.
On se dit que l'Art de l'Allaitement Maternel aurait pu faire moitié moins de pages et être finalement plus intéressant.

Ce qui me gène le plus, c'est surtout la citation d'études scientifiques mais pas de leurs résultats concrets (c'est-à-dire des chiffres) et l'absence choquante de leurs références en note de bas de page !
Dans le sommaire, les "références bibliographiques" sont indiquées en page 607, et lorsqu'on arrive à cette page, qui est la dernière du livre, on lit "vous trouverez les références bibliographiques du livre sur : www.lllfrance.org/Etudes-sur-l-allaitement/Etudes-citees-dans-l-Art-de-l-Allaitement-Maternel.html"... lien qui n'existe plus aujourd'hui !!!

Lorsqu'on tient un ouvrage de cette taille entre les mains, on est en droit de s'attendre à une démonstration exhaustive sur l'allaitement et pas à ce qui ressemble à des interprétations tout au long du discours.
Oui La Leche League se base sur le soutien entre mères et l'expérience des femmes avant tout mais ce n'est pas une raison pour se passer de la rigueur scientifique que demande la rédaction d'un essai. Surtout que ce livre est sensé nous aider à fournir des arguments à notre entourage pour défendre l'allaitement (et en particulier l'allaitement long) et encourager les futures mamans à le pratiquer.

Les auteurs ne sont pas les seuls à blâmer pour ces grosses erreurs sur le fond et la forme. On aurait pu croire que les éditions First et Pocket seraient plus exigeantes...

Pour résumer je suis assez déçue de ce livre duquel j'attendais beaucoup.
Il m'a été offert par une amie allaitante pour m'aider dans mon projet d'allaitement. J'y trouve tout de même des informations intéressantes, mais avec le sentiment de perdre un peu mon temps.

LouisonDeschamps

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres importants à lire pendant la grossesse

le 13 août 2019