Berta Hansson est une artiste suédoise méconnue qui a grandi dans une ferme au nord de la Suède. Prisonnière de sa condition de fille, elle grandit des rêves plein la tête, des rêves de liberté et d’expression artistique qu’elle garde secrets pour ne pas contrarier son père. Seule sa mère, malade, semble la comprendre. Mais bientôt la tuberculose l’emporte et Berta se voit contrainte de travailler à la ferme. Il lui faudra bien du courage pour provoquer un incident et oser enfin dire à son père qu’elle ne veut pas de cette vie !
S’inspirant des œuvres, des lettres et journaux intimes de Berta Hansson, Sara Lundberg livre un récit touchant sur l’enfance de l’artiste avec ses rêves d’avenir, son regard sur la vie, son expression artistique et ses peines. L’auteure nous laisse aussi entrevoir l’oncle Johan qui le premier donna le goût de la peinture à la petite Berta. L’écriture poétique et les magnifiques peintures décrivent le quotidien des paysans suédois du début du vingtième siècle, une vie rude à laquelle Berta n’arriva jamais à s’accoutumer, ne trouvant le plaisir que dans la nature environnante, véritable source d’inspiration.
L’album se prolonge d’une biographie de l’artiste illustrée de photographies d’elle-même ou de son travail, permettant ainsi d’en savoir plus sur l’adulte qu’elle devint entre éducatrice et artiste reconnue. L’oiseau en moi vole où il veut est un magnifique album au travers duquel j’ai découverte une artiste expressionniste qui mérite la reconnaissance qui lui est dû. Très sensible aux illustrations, j’ai pris un plaisir immense à feuilleter plusieurs fois l’album pour en apprécier toutes la diversité de styles qui nous plonge dans une Suède désuète dont la beauté s’exprime dans ses paysages, ses traditions et sa culture.
Visuels sur le blog.