Je ne m'attendais pas à grand chose quant à ce roman. Déjà, je pensais me trouver avec un espèce de thriller gore, en raison du titre. Puis, en lisant la 4ème de couverture, on nous parle d'un échange de corps, c'est étrange, je dirais même confusing !
L'écriture de Katz est énergique. Le personnage Aubert/Maxime est intéressant, et le devient de plus en plus au fil de la lecture. Il est vif, sarcastique, avide. Il n'est pas non plus le seul dans l'aventure, José/Quentin puis David sont dans le même bateau.
C'est après une fusillade, dont Aubert réchappe que notre héros découvre les Cannibales. C'est une sorte de groupe secret et ancestral. PS : ils ne mangent pas d'être humains, enfin pas vraiment ! Par contre, ils se chassent entre eux et c'est après environ 150 pages que le titre prend sens !
Du coup, j'aime beaucoup ce concept de Nuit des Cannibales. Tout est bien mené, j'aime découvrir l'univers des Cannibales, en même temps que Maxime. Petit à petit, on est totalement immergé dans leur monde.
L'écriture est simple et agréable, pas trop de détails et de descriptions superflues, juste de quoi nous mettre dans l'ambiance. J'ai même parfois souri face à l'humour incisif de Maxime. Bref, ce roman est une petite pépite, c'est poilant, captivant et c'est facile de la gâchette ! Bémol, la fin (un peu surprise) est arrivée trop vite à mon goût, j'aurais adoré un second tome et en savoir plus sur LA Cannibale. Bref, enjoy !