L'actualité sur Le Motif dans le tapis, et 11 autres nouvelles
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livre de Henry James
Résumé : Ce volume comprend : La Leçon du maître, 1888 ; Nona Vincent, 1892 ; Sir Dominick Ferrand, 1892 ; Greville Fane, 1892 ; Entre deux âges, 1893 ; La Mort du lion, 1894 ; Le Fonds Coxon, 1894 ; La Prochaine Fois, 1895 ; Le Motif dans le tapis, 1896 ; John Delavoy, 1898 ; L’Endroit parfait, 1900 ; Le Gant de velours, 1909. Les personnages centraux du présent « Minos » sur la vie littéraire, telle que l’a pratiquée et subie Henry James, sont des écrivains subtils et désillusionnés, qui estiment qu’ils ont toutes les responsabilités envers leurs propres oeuvres, mais qu’ils n’en ont aucune envers leurs lecteurs, lesquels doivent se débrouiller tout seuls pour décrypter « le motif dans le tapis » de l’auteur qu’ils admirent. Tantôt, comme dans Entre deux âges ou L’Endroit parfait, surgit un lecteur, un jeune homme ouvert, qui a senti, et compris. Un seul suffit pour la rédemption du vieil écrivain solitaire et isolé. Mais tantôt, comme dans Le Gant de velours, une romancière mondaine et calculatrice se présente comme une admiratrice, alors qu’elle n’a rien compris. Les femmes, d’ailleurs, sontelles capables de comprendre le « motif » d’un écrivain ? Celles qui écrivent, en tout cas, sont traitées avec une sympathique mais cruelle drôlerie, dans Greville Fane, par exemple, ou dans La Prochaine Fois.
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Résumé : Ce volume comprend : La Leçon du maître, 1888 ; Nona Vincent, 1892 ; Sir Dominick Ferrand, 1892 ; Greville Fane, 1892 ; Entre deux âges, 1893 ; La Mort du lion, 1894 ; Le Fonds Coxon, 1894 ; La Prochaine Fois, 1895 ; Le Motif dans le tapis, 1896 ; John Delavoy, 1898 ; L’Endroit parfait, 1900 ; Le Gant de velours, 1909. Les personnages centraux du présent « Minos » sur la vie littéraire, telle que l’a pratiquée et subie Henry James, sont des écrivains subtils et désillusionnés, qui estiment qu’ils ont toutes les responsabilités envers leurs propres oeuvres, mais qu’ils n’en ont aucune envers leurs lecteurs, lesquels doivent se débrouiller tout seuls pour décrypter « le motif dans le tapis » de l’auteur qu’ils admirent. Tantôt, comme dans Entre deux âges ou L’Endroit parfait, surgit un lecteur, un jeune homme ouvert, qui a senti, et compris. Un seul suffit pour la rédemption du vieil écrivain solitaire et isolé. Mais tantôt, comme dans Le Gant de velours, une romancière mondaine et calculatrice se présente comme une admiratrice, alors qu’elle n’a rien compris. Les femmes, d’ailleurs, sontelles capables de comprendre le « motif » d’un écrivain ? Celles qui écrivent, en tout cas, sont traitées avec une sympathique mais cruelle drôlerie, dans Greville Fane, par exemple, ou dans La Prochaine Fois.
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Résumé : Ce volume comprend : La Leçon du maître, 1888 ; Nona Vincent, 1892 ; Sir Dominick Ferrand, 1892 ; Greville Fane, 1892 ; Entre deux âges, 1893 ; La Mort du lion, 1894 ; Le Fonds Coxon, 1894 ; La Prochaine Fois, 1895 ; Le Motif dans le tapis, 1896 ; John Delavoy, 1898 ; L’Endroit parfait, 1900 ; Le Gant de velours, 1909. Les personnages centraux du présent « Minos » sur la vie littéraire, telle que l’a pratiquée et subie Henry James, sont des écrivains subtils et désillusionnés, qui estiment qu’ils ont toutes les responsabilités envers leurs propres oeuvres, mais qu’ils n’en ont aucune envers leurs lecteurs, lesquels doivent se débrouiller tout seuls pour décrypter « le motif dans le tapis » de l’auteur qu’ils admirent. Tantôt, comme dans Entre deux âges ou L’Endroit parfait, surgit un lecteur, un jeune homme ouvert, qui a senti, et compris. Un seul suffit pour la rédemption du vieil écrivain solitaire et isolé. Mais tantôt, comme dans Le Gant de velours, une romancière mondaine et calculatrice se présente comme une admiratrice, alors qu’elle n’a rien compris. Les femmes, d’ailleurs, sontelles capables de comprendre le « motif » d’un écrivain ? Celles qui écrivent, en tout cas, sont traitées avec une sympathique mais cruelle drôlerie, dans Greville Fane, par exemple, ou dans La Prochaine Fois.
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Résumé : Ce volume comprend : La Leçon du maître, 1888 ; Nona Vincent, 1892 ; Sir Dominick Ferrand, 1892 ; Greville Fane, 1892 ; Entre deux âges, 1893 ; La Mort du lion, 1894 ; Le Fonds Coxon, 1894 ; La Prochaine Fois, 1895 ; Le Motif dans le tapis, 1896 ; John Delavoy, 1898 ; L’Endroit parfait, 1900 ; Le Gant de velours, 1909. Les personnages centraux du présent « Minos » sur la vie littéraire, telle que l’a pratiquée et subie Henry James, sont des écrivains subtils et désillusionnés, qui estiment qu’ils ont toutes les responsabilités envers leurs propres oeuvres, mais qu’ils n’en ont aucune envers leurs lecteurs, lesquels doivent se débrouiller tout seuls pour décrypter « le motif dans le tapis » de l’auteur qu’ils admirent. Tantôt, comme dans Entre deux âges ou L’Endroit parfait, surgit un lecteur, un jeune homme ouvert, qui a senti, et compris. Un seul suffit pour la rédemption du vieil écrivain solitaire et isolé. Mais tantôt, comme dans Le Gant de velours, une romancière mondaine et calculatrice se présente comme une admiratrice, alors qu’elle n’a rien compris. Les femmes, d’ailleurs, sontelles capables de comprendre le « motif » d’un écrivain ? Celles qui écrivent, en tout cas, sont traitées avec une sympathique mais cruelle drôlerie, dans Greville Fane, par exemple, ou dans La Prochaine Fois.
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Résumé : Ce volume comprend : La Leçon du maître, 1888 ; Nona Vincent, 1892 ; Sir Dominick Ferrand, 1892 ; Greville Fane, 1892 ; Entre deux âges, 1893 ; La Mort du lion, 1894 ; Le Fonds Coxon, 1894 ; La Prochaine Fois, 1895 ; Le Motif dans le tapis, 1896 ; John Delavoy, 1898 ; L’Endroit parfait, 1900 ; Le Gant de velours, 1909. Les personnages centraux du présent « Minos » sur la vie littéraire, telle que l’a pratiquée et subie Henry James, sont des écrivains subtils et désillusionnés, qui estiment qu’ils ont toutes les responsabilités envers leurs propres oeuvres, mais qu’ils n’en ont aucune envers leurs lecteurs, lesquels doivent se débrouiller tout seuls pour décrypter « le motif dans le tapis » de l’auteur qu’ils admirent. Tantôt, comme dans Entre deux âges ou L’Endroit parfait, surgit un lecteur, un jeune homme ouvert, qui a senti, et compris. Un seul suffit pour la rédemption du vieil écrivain solitaire et isolé. Mais tantôt, comme dans Le Gant de velours, une romancière mondaine et calculatrice se présente comme une admiratrice, alors qu’elle n’a rien compris. Les femmes, d’ailleurs, sontelles capables de comprendre le « motif » d’un écrivain ? Celles qui écrivent, en tout cas, sont traitées avec une sympathique mais cruelle drôlerie, dans Greville Fane, par exemple, ou dans La Prochaine Fois.
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Résumé : Ce volume comprend : La Leçon du maître, 1888 ; Nona Vincent, 1892 ; Sir Dominick Ferrand, 1892 ; Greville Fane, 1892 ; Entre deux âges, 1893 ; La Mort du lion, 1894 ; Le Fonds Coxon, 1894 ; La Prochaine Fois, 1895 ; Le Motif dans le tapis, 1896 ; John Delavoy, 1898 ; L’Endroit parfait, 1900 ; Le Gant de velours, 1909. Les personnages centraux du présent « Minos » sur la vie littéraire, telle que l’a pratiquée et subie Henry James, sont des écrivains subtils et désillusionnés, qui estiment qu’ils ont toutes les responsabilités envers leurs propres oeuvres, mais qu’ils n’en ont aucune envers leurs lecteurs, lesquels doivent se débrouiller tout seuls pour décrypter « le motif dans le tapis » de l’auteur qu’ils admirent. Tantôt, comme dans Entre deux âges ou L’Endroit parfait, surgit un lecteur, un jeune homme ouvert, qui a senti, et compris. Un seul suffit pour la rédemption du vieil écrivain solitaire et isolé. Mais tantôt, comme dans Le Gant de velours, une romancière mondaine et calculatrice se présente comme une admiratrice, alors qu’elle n’a rien compris. Les femmes, d’ailleurs, sontelles capables de comprendre le « motif » d’un écrivain ? Celles qui écrivent, en tout cas, sont traitées avec une sympathique mais cruelle drôlerie, dans Greville Fane, par exemple, ou dans La Prochaine Fois.
"Le motif dans le tapis", la nouvelle qui donne son nom à ce recueil, est vraiment tout à fait remarquable.
Le 27 avr. 2020
Oui je n'ai lu que peu d'Henry James et j'avoue que je n'ai pas le courage pour lire ses plus longs romans en ce moment !
Le 27 avr. 2020
Ce recueil a l'air tout à fait honorable, pris dans l’œuvre gigantesque de James. C'est un auteur subtile et si tu rentres dans son style particulier, tu devrais y prendre grand plaisir.
Le 27 avr. 2020
livre de Henry James
Résumé : Ce volume comprend : La Leçon du maître, 1888 ; Nona Vincent, 1892 ; Sir Dominick Ferrand, 1892 ; Greville Fane, 1892 ; Entre deux âges, 1893 ; La Mort du lion, 1894 ; Le Fonds Coxon, 1894 ; La Prochaine Fois, 1895 ; Le Motif dans le tapis, 1896 ; John Delavoy, 1898 ; L’Endroit parfait, 1900 ; Le Gant de velours, 1909. Les personnages centraux du présent « Minos » sur la vie littéraire, telle que l’a pratiquée et subie Henry James, sont des écrivains subtils et désillusionnés, qui estiment qu’ils ont toutes les responsabilités envers leurs propres oeuvres, mais qu’ils n’en ont aucune envers leurs lecteurs, lesquels doivent se débrouiller tout seuls pour décrypter « le motif dans le tapis » de l’auteur qu’ils admirent. Tantôt, comme dans Entre deux âges ou L’Endroit parfait, surgit un lecteur, un jeune homme ouvert, qui a senti, et compris. Un seul suffit pour la rédemption du vieil écrivain solitaire et isolé. Mais tantôt, comme dans Le Gant de velours, une romancière mondaine et calculatrice se présente comme une admiratrice, alors qu’elle n’a rien compris. Les femmes, d’ailleurs, sontelles capables de comprendre le « motif » d’un écrivain ? Celles qui écrivent, en tout cas, sont traitées avec une sympathique mais cruelle drôlerie, dans Greville Fane, par exemple, ou dans La Prochaine Fois.
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Résumé : Ce volume comprend : La Leçon du maître, 1888 ; Nona Vincent, 1892 ; Sir Dominick Ferrand, 1892 ; Greville Fane, 1892 ; Entre deux âges, 1893 ; La Mort du lion, 1894 ; Le Fonds Coxon, 1894 ; La Prochaine Fois, 1895 ; Le Motif dans le tapis, 1896 ; John Delavoy, 1898 ; L’Endroit parfait, 1900 ; Le Gant de velours, 1909. Les personnages centraux du présent « Minos » sur la vie littéraire, telle que l’a pratiquée et subie Henry James, sont des écrivains subtils et désillusionnés, qui estiment qu’ils ont toutes les responsabilités envers leurs propres oeuvres, mais qu’ils n’en ont aucune envers leurs lecteurs, lesquels doivent se débrouiller tout seuls pour décrypter « le motif dans le tapis » de l’auteur qu’ils admirent. Tantôt, comme dans Entre deux âges ou L’Endroit parfait, surgit un lecteur, un jeune homme ouvert, qui a senti, et compris. Un seul suffit pour la rédemption du vieil écrivain solitaire et isolé. Mais tantôt, comme dans Le Gant de velours, une romancière mondaine et calculatrice se présente comme une admiratrice, alors qu’elle n’a rien compris. Les femmes, d’ailleurs, sontelles capables de comprendre le « motif » d’un écrivain ? Celles qui écrivent, en tout cas, sont traitées avec une sympathique mais cruelle drôlerie, dans Greville Fane, par exemple, ou dans La Prochaine Fois.
a attribué 5/10 au livre
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Résumé : Ce volume comprend : La Leçon du maître, 1888 ; Nona Vincent, 1892 ; Sir Dominick Ferrand, 1892 ; Greville Fane, 1892 ; Entre deux âges, 1893 ; La Mort du lion, 1894 ; Le Fonds Coxon, 1894 ; La Prochaine Fois, 1895 ; Le Motif dans le tapis, 1896 ; John Delavoy, 1898 ; L’Endroit parfait, 1900 ; Le Gant de velours, 1909. Les personnages centraux du présent « Minos » sur la vie littéraire, telle que l’a pratiquée et subie Henry James, sont des écrivains subtils et désillusionnés, qui estiment qu’ils ont toutes les responsabilités envers leurs propres oeuvres, mais qu’ils n’en ont aucune envers leurs lecteurs, lesquels doivent se débrouiller tout seuls pour décrypter « le motif dans le tapis » de l’auteur qu’ils admirent. Tantôt, comme dans Entre deux âges ou L’Endroit parfait, surgit un lecteur, un jeune homme ouvert, qui a senti, et compris. Un seul suffit pour la rédemption du vieil écrivain solitaire et isolé. Mais tantôt, comme dans Le Gant de velours, une romancière mondaine et calculatrice se présente comme une admiratrice, alors qu’elle n’a rien compris. Les femmes, d’ailleurs, sontelles capables de comprendre le « motif » d’un écrivain ? Celles qui écrivent, en tout cas, sont traitées avec une sympathique mais cruelle drôlerie, dans Greville Fane, par exemple, ou dans La Prochaine Fois.