Les Aztèques à la veille de la conquête espagnole par Underwriter

Après avoir parlé de « La conquête du Mexique », de Bernal Diaz del Castillo ( voir la chronique ICI ), il était temps de se pencher sur un ouvrage plus axé sur les généralités de ce peuple encore trop méconnu. Et le livre de Jacques Soustelle : « Les Aztèques ; à la veille de la conquête espagnole » est un excellent départ pour les curieux et autres amateurs de civilisation précolombienne.

En spécialiste des civilisations indiennes du Mexique, Jacques Soustelle est une référence parmi les anthropologues français. Il était donc naturel, après avoir lu « La conquête du Mexique », de se pencher sur ce qui faisait les particularités, les moeurs et l'organisation sociale d'un peuple que les conquistadors n'ont eu de cesse de manipuler pour parvenir à leurs fins. Il est ainsi amusant de coupler la lecture des deux ouvrages afin d'avoir un panel informatif large permettant au lecteur de comprendre non seulement le point de vue des différentes tribus indiennes sous le joug des Mexicas, et l'intelligence de Cortès qui les a amené à se rebeller pour mieux faire tomber l'Empereur.

Il est de plus particulièrement intéressant de découvrir une civilisation culturellement très riche, extraordinairement bien organisée, mais affligé d'un fatalisme dont la force fut aussi à l'origine de leur déclin, alors que les Aztèques étaient une civilisation encore jeune et loin d'avoir atteins son apogée au moment de la conquête espagnole. Témoignages d'époques, tant du côté espagnol que d'indiens, décryptage de glyphes et de Codex que les autodafés d'illuminés avaient épargnés, Jacques Soustelle parvient à nous brosser le portrait d'un peuple aux coutumes particulièrement originales.

« Les Aztèques ; à la veille de la conquête espagnole » est un ouvrage relativement court, d'à peine trois cent pages, mais très complet et à l'écriture fluide, qui se lit d'une traite et emporte son lecteur dans un pays et une époque exotique d'où l'on ressort transformé. Nombre de préjugés tombent et éclaire la vision de ce peuple mythique d'un jour nouveau.

Curieux en tout genre, amoureux des civilisation mystérieuses et disparues, « Les Aztèques ; à la veille de la conquête espagnole » est un excellent moyen d'en apprendre un peu plus sans faire peur à son cerveau.
Underwriter
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 sept. 2010

Critique lue 157 fois

4 j'aime

Underwriter

Écrit par

Critique lue 157 fois

4

Du même critique

Écriture : Mémoires d'un métier
Underwriter
8

Critique de Écriture : Mémoires d'un métier par Underwriter

Incroyable : Stephen King n'a pas écrit que des romans ! Et ce livre, pourtant à des années lumières de ce que le maître de la terreur a l'habitude d'écrire, reste un petit chef-d'œuvre tant par son...

le 25 sept. 2010

17 j'aime

Fouché
Underwriter
9

Critique de Fouché par Underwriter

Pour beaucoup d'entre vous, le nom de Joseph Fouché ne dira peut-être pas grand-chose. Et pourtant, celui qui plus tard reçu le titre de « Duc d'Otrante », est l'archétype même du personnage qui a...

le 25 sept. 2010

13 j'aime

3

Hokusai
Underwriter
7

Critique de Hokusai par Underwriter

Les mangas biographiques sont malheureusement une denrée rare, et les amateurs de bonnes et belles BD vont être gâtés avec la sortie de « Hokusai », aux éditions Kana. Alors oui, c'est un classique,...

le 27 sept. 2010

11 j'aime