Les effets spéciaux
Fiche technique
Auteur :
Réjane Hamus-ValléeGenre : EssaiDate de publication (pays d'origine) : Parution France : 2004Éditeur :
Cahiers du cinémaRésumé : Depuis sa naissance, le cinéma convoque les effets spéciaux, que ce soit pour créer « l'ordinaire de l'extraordinaire » ou « l'extraordinaire de l'ordinaire ». L'explosion numérique, depuis les années quatre-vingt-dix, a considérablement amplifié le phénomène et repose la question de ses usages : quelle est donc la nature de cet « effet » produit sur le spectateur ? Quand il voit un monstre, un tremblement de terre, le spectateur, au fond de lui-même, sait bien que c'est faux, mais quand même... le temps d'un film, il y croit. L'effet spécial est bien sûr produit à partir d'une technique particulière que l'on peut démonter, expliquer, montrer, mais avant tout, il produit lui-même un sens, celui que recherche le metteur en scène qui a choisi de l'intégrer dans son film. C'est cette double réflexion que mène l'auteur dans cet ouvrage : comment faire des effets spéciaux et surtout pourquoi faire des effets spéciaux ? A partir d'exemples de films et metteurs en scènes qui couvrent toute l'histoire du cinéma de King Kong à Matrix ou au Titanic, de Georges Méliès à Georges Lucas, James Cameron ou Jean-Pierre Jeunet. Dans les « plans à effets spéciaux » se condensent les problèmes économiques, esthétiques, techniques et idéologiques, ce qui en fait un point de départ essentiel à la compréhension du cinéma d'aujourd'hui - comme d'hier. Réjane Hamus-Vallée est maître de conférences à l'université d'Evry, au sein du département sociologie. Elle a soutenu une thèse sur l'esthétique des effets spéciaux en 2002 à la Sorbonne Nouvelle. Elle collabore ou a collaboré aux Cahiers du cinéma, Repérages, SFX, 1895, Simulacres, la revue d'esthétique, Cinémaction, la saison télé...