Mélanie est une jeune ado à la vie paisible entourée de son petit ami, sa meilleure amie et de sa mère...Cette dernière est femme de ménage dans un musée d’art contemporain...Un jour, elle jette par accident une œuvre d’art à la poubelle et s’attire les foudres de la société...
Ce roman, cela a été les montagnes russes pour moi...Hubert ben Kemoun a un don pour nous faire ressentir intensément les émotions de ses personnages...ici, la rage le désespoir...Très belle réflexion sur l’art et la culture en général...Qu’est-ce qui fait de nous quelqu’un de cultivé? Doit-on railler les personnes qui nous semblent moins cultivé que nous?
Seul bémol à ce livre, sa fin un peu décevante, trop heureuse pour moi...
Camille
Quand la mère de Mélanie, femme de ménage dans un musée à côté de ses cours de secrétariat, met par erreur l’œuvre d’un artiste renommé sa vie et celle de sa fille vont se retrouver complètement bouleversées.
Je n’ai malheureusement pas du tout accroché au style de l’auteur pour cet opus. Le sujet est pourtant très intéressant, mais quelque chose n’a pas pris avec moi, même si j’ai du mal à formuler exactement quoi. C’est dommage car le sujet était à la fois original et très riche. Je n’ai pas aimé la façon de s’exprimer de Mélanie, je l’ai trouvé étonnamment mûre pour une fille de 13 ans et du coup assez peu crédible. Je n’ai pas réussi à m’émouvoir réellement pour leur situation de ce fait. Surtout que tout se passe très (trop) vite comme le roman est court. Les catastrophes liées à cette erreur s’enchaînent, elles vont toutes les deux la payer très cher : la mère et la fille se vont plaquer par leurs copains, le parti d’extrême droite de la ville tente de récupérer son geste, elles se font incendier dans la presse et sur les réseaux sociaux, la mère est licenciée et tente de se suicider, etc. Tous ces évènements et les grandes phrases qui les accompagnent sont complètement tombés à plat avec moi et je le regrette.
Sandra