Maman Renard vit dans la forêt avec ses quatre facétieux louveteaux. Ces derniers n'aiment rien tant que se cacher dans la neige et derrière les arbres, disparaissant parfois totalement du champ de vision maternel, au point d'inquiéter Maman Renard. Mais, vite retrouvés, les chenapans et leur maman peuvent regagner leur terrier souterrain pour un gros câlin.
Les illustrations très dépouillées et centrées sur le paysage forestier enneigé laissent toute la place aux personnages. Ici, pas de réelle histoire au sens strict mais plutôt une promenade complice à travers des pages aux découpes évocatrices en forme de troncs dépouillés de leurs feuilles par l'hiver.
Le texte est minimaliste mais le parallèle entre les renardeaux et les petits lecteurs est très facile à tisser. Et l'absence de Papa Renard laisse libre cours à l'imagination et aux suggestions : peut-être est-il parti en promenade de son côté ou à la chasse pour nourrir sa famille ? ou peut-être a-t-il hélas été capturé par un chasseur ?
Un album très doux, feutré comme des pas de velours sur la neige, et plein d'une tendresse toute maternelle.