Mélo
6.4
Mélo

livre de Frédéric Ciriez ()

Le livre est découpé en 3 volets qui présentent 3 Parisiens. Les histoires sont indépendantes et les personnages se croisent à peine.
Le personnage de la première partie est un syndicaliste déprimé et suicidaire dans l'ultra moderne solitude. Ce chapitre est celui qui m'a le moins plu même si les périphéries commerciales des villes sont particulièrement bien décrites.
Le second présente la nuit de Parfait, roi des Sapeurs qui commence sa soirée en Camion poubelle et la termine en Rolls. La présentation du milieu truculent des sapeurs Congolais est très réussie.
Et enfin la 3ème partie présente une étudiante qui finance ses études de commerce en vendant des gadget dans les rues parisiennes.
Les 3 volets décrivent Paris, ses habitants et ses commerces de façon précise, l’écriture est par moment poétique. Ce roman est une belle photographie des rêves, obsessions et désillusions des urbains en 2013.
Ce livre m'a en tout cas donné très envie de lire son précédent roman: Des néons sous la mer.
c72
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 mars 2013

Critique lue 222 fois

1 j'aime

c72

Écrit par

Critique lue 222 fois

1

Du même critique

Canada
c72
5

comment est-il possible de dire aussi peu de choses en autant de mots ?

Alléché par le résumé de l'histoire: la nouvelle vie d'un ado américain au Canada après que ses parents se retrouvent emprisonnés pour avoir fait un braquage de banque et par une presse unanime pour...

Par

le 3 oct. 2013

14 j'aime

4

La Théorie de l'information
c72
4

boring houellebecq

Tout ce qui a été ecrit sur ce 1er roman est vrai. L'écriture ressemble a du Houellebecq (mais avec moins d'humour), on a très souvent l'impression de lire des extraits de Wikipedia, et le personnage...

Par

le 6 sept. 2012

11 j'aime

2