Relecture à cause d'un titre qui me plaît !

Extrait du blog :
Pour Métaphysique du chien de Philippe Ségur, je ne me rappelais pas grand chose et c’est un apriori positif sur l’auteur et un titre induisant une plaisante originalité qui m’a redonné envie d’ouvrir ce livre à nouveau.


Métaphysique du chien est le premier roman de Philippe Ségur, Prix Renaudot des lycéens 2002 et Prix France 3, culture et dépendances 2002 (c’est sur la 4ème de couverture). Et de premier roman, il en a , selon moi, les avantages et les défauts (défauts partagés avec une lecture pas assez assidu).


Les avantages indéniables d’un premier roman qui se respecte et de celui là en particulier, c’est une liberté plus franche prise avec son sujet. Dans un premier roman, on ne se pose pas encore la question de ce qui plaira ou non à son lectorat. Alors un homme qui quitte tout pour suivre un chien errant et profiter de son enseignement pour enfin finir par le manger, c’est le style de liberté dont je parle. Pour m’être essayer à l’écriture d’un premier roman, j’ai l’impression de ne pas avoir été assez loin dans ma liberté justement.


Et cette audace d’un premier roman, lorsque le style est agréable comme c’est le cas avec Philippe Ségur, permet à un lecteur ouvert et curieux de ce que lui propose l’auteur de se plonger dans des émotions moins convenues, moins attendues…


L'intégralité, ici :

Livrepoche_fr
7
Écrit par

Créée

le 5 oct. 2015

Critique lue 83 fois

Livrepoche_fr

Écrit par

Critique lue 83 fois

Du même critique

L'Amour aux temps du choléra
Livrepoche_fr
8

Critique de L'Amour aux temps du choléra par Livrepoche_fr

Extrait du blog : Avec le recul, en songeant à l’histoire, je me dis que beaucoup d’auteurs se seraient cassés les dents sur un tel postulat de départ. Ils n’auraient rien put tirer de l’histoire là...

le 9 oct. 2015

La Douce
Livrepoche_fr
10

Parce que Dostoïevski

Extrait du blog : La douce de Dostoïevski, c’est l’exemple parfait de ce que je pense de Dostoïevski, sur sa façon d’écrire. C’est un exercice de style magistral sur le langage, sur le fil de la...

le 8 oct. 2015