ça fait 2 fois d'affilée que l'équipe des ombres d'Esteren nous sortent du très bon, voir de l'excellent. Après un manuel de la lune noire absolument génial, occultisme continue indubitablement sur cette lancée.
Le livre est en gros composée de trois partie, une petite partie sur l'occultisme dans le monde, une deuxième sur un groupe occulte, et la troisième, sur l'excellent scénario une chambre bien rangée.
La première partie va un peu plus dans le détail de ce qu'est l'occultisme. Proposant ainsi des nouvelles carrière toutes très intéressantes et variée. Cela marque aussi le début d'une véritable classification, plus que bienvenue. Notamment de très bonnes idées, et des balises pour les personnages voulant jouer des sorciers, ou d'autres occultistes. En un mot, un guide bien utile pour les MJ, comme pour les joueurs. Ensuite viennent des règles additionnelles sur les visions, pour tous ce qu'ils ont fait avant (beaucoup de passage de scénarios contenant des visions), ces règles semblent aussi plus que bienvenue, et pour le coup, très bien amené. On notera une correction sur l'évolution de la résistance mentale, "enfin!", ai je envie de dire. Toutefois, cette correction participe aussi à la qualité de l'ouvrage. Malheureusement, ils ne renient toujours pas leur système de santé mentale branlant et inefficaces, ils vont même un pas plus loin, dommage !
La deuxième partie, s'attarde sur une confrérie de l'occulte extrêmement intéressante, aux objectifs nobles, mais au moyen plus que douteux. L'organisation me semble crédible, et apporte un peu de politique à un monde en manquant cruellement; sans renier leur propre univers, une véritable réussite, dans tous les sens du termes. Ils présentent aussi un personnage complexe, qui est pour l'heure, un de mes personnages préférés présenté dans la gamme. Je ne vous en dit pas plus, mais ce personnage est vraiment intéressant et les pouvoirs qu'il introduit, sont très puissant tout en étant, pour le coup, vraiment subtil. En plus de tous ces éléments, un petit aperçu de la manière dont sont vu les autres occultistes par cette organisation nous est présenté; ainsi que la manière dont ils organisent le trafic de drogue. Dans les 2 cas, ça nous aide à nous immerger un peu plus dans les méthodes, et les modes de pensées de cette organisation aux objectifs singulier.
La dernière partie est un scénario : une chambre bien rangée. Commençons simplement par dire que ce scénario est un véritable chef d’œuvre d'écriture. Il y a toujours eu un véritable talent dans l'équipe des ombres, pour raconter des histoire. Cependant, leurs scénarios sont très souvent dirigiste à l'excès citons mots vengeur et surtout Dearg, véritable contre performance en matière d'écriture. Or ici, ce scénario esquive ce défaut récurrent, faisant de celui ci un modèle d'écriture, comparable au pouvoir derrière le trône de la mythique campagne impérial de Warhammer. En effet, libre au MJ de choisir la fin, les différents éléments, la manière dont va se dérouler le scénario et l'ambiance qu'il veut installer (dommage le passage forcé par la prison, seul écueil de ce scénario avec peut être les tests de mise à l'épreuve, mauvaise idée qu'ils n'ont pas encore rejeté). Tout est la pour aider le Mj à créer sa propre aventure, avec sa propre ambiance. à noter que les aides de jeu, des petites cartes indices, données comme tant de gommettes, sont ici comme pour le monastère de Tuath, une mauvaise idée déservant le scénar. Ceci dit, c'est une très bonne chose pour décorer harmonieusement sa chambre (bien rangé ou pas). Pour en revenir au livre en tant que tel, je dirais presque qu'il s'agit d'un essai (au sens littéraire du terme) sur comment écrire de bon scénario. La manière dont a été réalisé une chambre bien rangé, m’apparaît comme une véritable source d'inspiration, et un des deux meilleurs scénarios jamais écrit que j'ai eu la chance de lire (avec le pouvoir derrière le trône, dont une mention subtile est d'ailleurs faite dans le livre même, GG). Vous l'aurez remarqué, j'ai surtout parlé de la forme du scénario, or le fond est tout aussi bon (quoi que peut être moins remarquable). On voit ici, que quand l'équipe des ombres font confiance à leurs fan MJ, qu'ils les laissent avoir une véritable influence sur le déroulement des scénarios, ils écrivent des chefs d’œuvres subtils, profond, et avec un véritable propos dont la qualité est proprement bluffante. Reste a voir si ils continueront sur cette lancée, mais je croise les doigts, et aie bon espoir.