Orages ordinaires par -Twist-
Alors le pitch c'est ça:
Adam Kindred travaille sur la formation des nuages. Parti des Etats-Unis, il débarque en Angleterre pour un entretien d'embauche. Le soir, alors au restaurant, il fait la rencontre d'un certain Philipp Wang, chercheur. Cet homme, en partant, oublie une serviette dans laquelle se trouve des informations imbitables. Retrouvant sa trace et lui proposant de ramener ses documents, Adam Kindred met alors le doigt dans un engrenage dont il n'a pas idée. Car lorsqu'il arrive dans la chambre d'hotêl de Philipp Wang, ce dernier est quasi-mort, un couteau planté dans le corps. Voulant le secourir, Adam Kindred dépose ses empreintes digitales de partout, faisant de lui le coupable idéal d'un meurtre qu'il n'a pas connu. Une seule solution alors: disparaitre des radars et devenir SDF, à vivre terré dans les parcs de Chelsea.
On me l'a conseillé en me disant que ca faisait penser à une chasse à l'homme genre "Le Fugitif". Pour être honnête, c'est pas tellement ca. William Boyd finalement joue clairement la carte du "réalisme": pas de coups de feu, pas de bagarres où le héros s'échappe miraculeusement en sautant d'un immeuble de 15 étages accrochés à un filin. Non, juste un homme qui se retrouve mêlé à une histoire qui le dépasse. Le bouquin mise aussi bien sur le complot en lui-même que sur la survie du héros.
Il y a un peu trop de blabla à mon avis sur le début du roman, mais la 2è partie rattrape largement le coup.
Sans être un grand livre, cet "Orages Ordinaires" est quand même bien plus qu'un roman de plage. Bref, un plutôt bon moment.