"Comme des millions d'autres jeunes musulmans du Califat et d'ailleurs, je porte ce nom en l'honneur d'Oussama Ben Laden et des fils d'Oussama, les pères fondateurs."
Dans un futur pas très lointain, le monde est divisé entre un occident americanisé et le Califat musulman. Oussama, attiré par les sirènes de l'ouest et notamment l'appel de la sexualité (plus) facile, a étudié afin de pouvoir aller travailler pour le Califat en occident. Il ne s'attendait pas à être recruté comme espion, et encore moins à se retrouver à Paris sans aucune idée de ce qu'il est censé y faire, en se demandant en prime si son gouvernement a les idées plus claires que lui sur la conduite à tenir.
Dans sa lutte pour faire triompher l'islam face au grand Satan, il va être aspiré dans des événements qui le dépassent et se rendre compte qu'il est parfois manipulé, les américains utilisant parfois ses actes pour atteindre leurs buts. Plus grave, il lui semble parfois être manipulé par son propre gouvernement et commence à se demander si celui-ci sert bien les intérêts de l'islam plutot que des objectifs matérialistes...
Il faut noter que ce livre, pourtant écrit par un grand nom de la science-fiction américaine, n'a pas trouvé d'éditeur aux États-Unis, son sujet ayant apparemment été jugé trop choquant. Il s'agit donc d'une traduction d'une oeuvre non publiée.
Je n'ai pas trouvé personnellement que ce livre était un brûlot. On y voit Oussama prêcher la cause du Jihad, tout en étant capable de s'interroger sur la finalité de ses actes et les motivations des différents gouvernements auxquels il se frotte. Ce que je reprocherais à ce livre, c'est trop de naïveté et d'incohérence dans le personnage d'Oussama. Celui-ci passe en effet une bonne partie du livre à être heberlué par le cynisme des dirigeants, et plusieurs fois dans des circonstances similaires. On comprend qu'il ne cautionne pas, mais on pourrait s'attendre à ce qu'au bout d'un moment il arrête d'être surpris... De plus si ce livre a un message je ne l'ai pas compris, et les pérégrinations d'Oussama m'ont semblé relativement vides de sens, et du coup pas forcément passionnantes.