Premier roman concernant Warhammer 40k pour moi.
Avant cela, j'avais lu le livre de règles de base afin de me familiariser avec l'environnement et c'est à peu près tout. Je ne connaissais pas vraiment Warhammer 40k même si j'avais bien compris que l'univers SF dystopique allait me plaire.
Le roman suit les fantômes de Gaunt alors qu'ils arrivent sur une planète investie par le chaos.
Le roman arrive ici dans une escouade déjà formée, avec une histoire ( qui est loin d'être anecdotique concernant Tanith ) et des personnages clés. Ca pourrait sonner comme une impression d'arriver en plein milieu mais honnêtement je n'ai pas eu cette sensation.
Je suis assez rapidement rentré dans ce roman et j'ai eu beaucoup de plaisir à la lecture de ce premier roman. L'univers est proche de l'idée que je m'en faisais ( c'est très noir et militarisé ) sans tomber dans les travers que je craignais ( trop lourd ou trop guindé ). Clairement Dan Abnett écris bien et à l'américaine. On a ici concrètement ce qu'outre Atlantique est appelé un page turner avec des rebondissements réguliers et une histoire qui ne se pose que pour mieux repartir.
A la fin de ce premier roman je dois avouer que j'étais pressé d'enchainer sur le second ... Et puis je me suis rappelé que je n'avais qu'un recueil des 3 premiers romans et que je ne pourrais pas acheter la suite directement donc j'ai temporisé.
C'est dire à quel point l'histoire de Gaunt m'a plu pour ce premier roman.