Ce roman, deuxième ouvrage de l'auteur, suit un certain Camille, qui tente tant bien que mal de continuer à vivre avec ses deux enfants, Rosa et Leandro, après la mort de sa femme, Alma. Vivant au Pérou, il décide de rentrer en France, espérant ainsi pouvoir faire son deuil et aller de l'avant. Mais cela est-il possible, est-ce vraiment aussi simple que cela, quand on a perdu l'amour de sa vie?

Le deuil est l'un des principaux thèmes du livre, et ce qui est particulièrement touchant, c'est de sentir dans l'écriture, que l'auteur sait de quoi il parle. On sait qu'il y a quelque chose d'intime dans l'histoire. C'est d'autant plus touchant quand on connait personnellement l'auteur, il ne manquerait plus que ce dernier soit l'amour de la vie du lecteur pour que la boucle soit bouclée tiens! Et bien, sachez que...non, je m'égare, parlons du livre, plutôt!

La perte d'un être cher, c'est un sujet dur, un malheur auquel nous sommes tous confrontés à un moment ou à un autre dans notre vie. Mais cela n'empêche pas le livre d'avoir aussi ses moments tendres, drôles. Et l'auteur de faire preuve d'un certain optimisme, même si tout n'est pas gagné d'avance.
Ma grande crainte était de me retrouver devant quelque chose de trop larmoyant, un peu trop mélo, au final, même si certains passages en ont un peu le goût, on ne sombre jamais dans l'excès. Et les quelques coquilles trouvées ici et là, n'ont rien retiré à l'émotion des situations et des mots (maux?).

Pour conclure, étant juste un lecteur occasionnel, et pas forcément de romans sentimentaux, je dois dire que les quelques 220 pages du livre passent très bien, l'écriture est simple, les allusions à une ville, à une chanson que je connais, m'ont fait sourire. Et pour reprendre quelqu'un de très sage mais qui a une voix énervante, "on s'attache" aux personnages, mais on ne s'empoisonne pas de leur présence (cette même personne clame aussi qu'elle n'a pas de style, elle vise juste, une fois de plus, mais c'est un autre débat).

Ah, euh, et Joyeuses Fêtes sinon!
Gothic
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres

Créée

le 25 déc. 2012

Critique lue 273 fois

6 j'aime

2 commentaires

Gothic

Écrit par

Critique lue 273 fois

6
2

Du même critique

Lucy
Gothic
2

Tebé or not tebé

Nuit. Tisane terminée. Film terminé. Gothic ôte son casque à cornes pour s'essuyer la joue tant il pleure d’admiration. Nomé(nale) quant à elle s'empresse de fuir pour cacher ses larmes de...

le 7 déc. 2014

276 j'aime

53

Blade Runner
Gothic
10

Le Discours d’un Roy

[SPOILERS/GACHAGE] Nombreux sont les spectateurs de "Blade Runner" à jamais marqués par le monologue final de Roy Batty, ce frisson ininterrompu le temps de quelques lignes prononcées par un Rutger...

le 3 mars 2014

261 j'aime

64

Bienvenue à Gattaca
Gothic
10

Ah ! Non ! C'est un peu court, génome !

A la suite d'un "accident", Jérôme est en fauteuil. Devenu "semi-homme" pense-t-il, ce mytho contrit ressent le besoin de s'évader, tandis qu'à Gattaca, Vincent est las de jouer les majordomes. Ce...

le 16 oct. 2014

257 j'aime

39