L'audace du propos était a priori séduisant. Une ville prend la place de narrateur, va se livrer, va s'exprimer. Malheureusement il n'en est rien. Ou si peu.
Rome n'est narratrice que par bouts, par fragments épars tout au long du roman et sans que cela crée un vrai personnage, une vraie épaisseur. Ce pourrait être n'importe qui et donc le livre échoue à être ce qu'il aurait du être.
Alors, pour essayer de quand même raconter la ville, il y a des artifices très bancales et mauvais. Le principe du jeu vidéo participatif est naïf et non maîtrisé. La trame autour du personnage indien un peu plus touffue mais jamais vraiment convaincante.
Par contre le procédé des vortex et des changements de temporalité est atrocement artificiel et plaqué sur le reste pour essayer de donner une réalisation de l'idée de base.
C'est donc une déception car à mon sens la façon de traiter l'idée au combien originale de la ville narratrice n'a pas été conservé et on est loin de ce que l'on annonce. On a un roman qui part en tout sens et qui peine à donner un poids à son discours. Pour finir le style est quelquefois très obscur et gagnerait à aération.
ALIQUIS
5
Écrit par

Créée

le 7 déc. 2011

Critique lue 133 fois

ALIQUIS

Écrit par

Critique lue 133 fois

D'autres avis sur Rom@

Du même critique

First Man - Le Premier Homme sur la Lune
ALIQUIS
5

Critique de First Man - Le Premier Homme sur la Lune par ALIQUIS

C'est un film qui transpire son américanisme. Un film sans aucune nuances, sans aucune âme, qui peint avec une froideur et manque d'émotions cruel une conquête spatiale et une épopée absurde au vu...

le 19 oct. 2018

7 j'aime

3

Le Bureau des Légendes
ALIQUIS
5

Critique de Le Bureau des Légendes par ALIQUIS

Cela manque furieusement d'idées et de puissance. Sur une trame vu et revue, oh le bel amour qui fait tomber l’incorruptible, le meilleur d'entre nous, il n'y a rien de nouveau si ce n'est une...

le 15 juin 2015

6 j'aime