Ecrivain et journaliste à France Culture dans l’émission Soft Power, Frédéric Martel a mené une enquête de terrain sur les usages d’Internet à travers le monde entre 2008 et 2012. Cette enquête constitue le matériau de ce livre qui va à l’encontre des idées reçues sur la globalisation de notre monde transformé par les nouvelles technologies.
Parmi les nombreux sujets abordés, il est notamment question de projets démentiels de villes connectées en Russie ou au Kenya tout comme l’utilisation de Twitter au Mexique pour se protéger contre les cartels de la drogue.
Au-delà de la Silicon Valley, une part importante du livre est également consacrée aux médias interconnectés dans les pays arabes (TV, Internet) ainsi que sur les géants de l’Internet en Chine ou les studios de jeux vidéo en Inde.
Un livre passionnant qui montre qu’Internet est pluriel et qu’il faudrait effectivement parler des internets sans majuscule pour en saisir la richesse de par les usages qui en sont faits d’un bout à l’autre de la planète.
source : La Biscothèque