Théorème vivant par rhumbs
Cédric Villani a reçu en 2010 la prestigieuse médaille Fields (l'équivalent du prix Nobel pour les Mathématiques).
Ce journal revient sur la période allant des premières intuitions autour du théorème qui lui vaudra la médaille, jusqu'à la réception du prix deux ans plus tard. Chaque chapitre se termine par un portrait de mathématicien ou une note historique.
Il y relate les nombreux échanges avec son collaborateur Clément Mouhot, nous confie ses ambitions de carrière (la présidence du centre Henri Poincaré), et insiste sur les hasards qui font avancer la démonstration, les fausses pistes et les doutes, les rêveries solitaires. Rien de bien original.
Les mathématiques sont présentées brutes, sans aucun effort de vulgarisation, comme pour impressionner en mettant en avant leur complexité ; on peut ainsi parcourir des extraits de démonstration et des énoncés de théorèmes aux termes inconnus du non initié, les abréviations anglaises et symboles mathématiques reproduits tels quels.
Préférez 'La Symphonie des nombres premiers' de Marcus du Sautoy pour de la vulgarisation de haute volée et un passionnant survol de l'histoire des Mathématiques. Et si vous lisez l'anglais, 'My Brain is Open' la biographie du mathématicien vagabond Paul Erdos, par Bruce Schechter.