C'est avec plaisir que je me suis plongée dans l'histoire du Royaume du Demi-Loup et de sa famille royale. Portées par un univers bien construit, les quelques 400 pages se tournent d'elles-mêmes, je me laissais toujours tenter, en fin de chapitre, de lire un peu plus loin, et encore un peu plus...
Bien que se déroulant dans un monde imaginaire, l'histoire ne comporte aucun élément magique, mais personnellement cela ne m'a pas gênée, les intrigues du royaume et de la vie des cinq jeunes filles suffisant à faire l'intérêt du roman.
Parvenue à la fin, je suis d'ailleurs curieuse de savoir comment les choses vont tourner et je lirai donc volontiers la suite, en dépit des quelques bémols qui suivent.
Le style, plutôt littéraire, n'est pas dénué de qualités mais je trouve dommage qu'il reste uniforme tout du long alors que les changements fréquents de narrateurs invitaient à une alternance de tons reflétant la diversité des personnalités. De plus, le passé simple à la 1ère personne du pluriel peut parfois créer un effet assez pompeux.
L'alternance des narrateurs, justement : mon plus grand regret est d'avoir dû commencer la plupart des paragraphes sans savoir qui se cachait derrière le « je ». En fait, les blasons qui apparaissaient régulièrement étaient là pour ça, mais comme la page qui indique quel blason corrrespond à qui est bizarrement située à la fin du roman et non au début, j'avais cru à de simples ornements... Dommage.
Du coup, pendant un moment j'ai eu un peu de mal à distinguer les jeunes filles les unes des autres, et j'en ai été réduite à me raccrocher à leurs rapports aux hommes, qui restent malheureusement leurs caractéristiques les plus nettes. Je dis malheureusement car non seulement il serait quand même appréciable de voir des personnages féminins définis par d'autres aspects de leur profil, mais de plus lesdits rapports m'ont tous semblé plus ou moins caricaturaux.
Sinon, j'avoue qu'il y a eu quelques chapitres au cours desquels j'ai souhaité que le récit des anecdotes d'enfance et d'adolescence se tasse un peu pour laisser place à une intrigue plus suivie, mais c'est effectivement ce qui s'est produit un peu plus loin dans l'histoire.
Dans l'ensemble, je recommanderais volontiers Véridienne aux amateurs de fantasy. Mais pensez à consulter la page des blasons !!