Ça me fait mal de mettre une note si basse.
Iwata-san, président de Nintendo de 2002 à son décès sur sa carte de visite, développeur dans l'âme et joueur de cœur, est un homme admirable. Si la moitié de ce qui est dans le livre est vrai, c'est le patron idéal pour moi. J'aurais adoré travailler sous ses ordres.
Mais je ne suis pas ici pour noter un homme (on n'est pas - encore - dans un monde à la Black Mirror) mais pour noter un livre.
Ce livre est la traduction française de « IWATA Satoru ha konna koto wo hanashite ita » mis en place par la rédaction de Hobonichi et traduit par Djamel Rabahi. Et la forme est bonne : le livre est fait avec du beau papier, une couverture très classe par son papier et sobre et élégante par son illustration. Les presque 200 pages sont écrites dans une police assez grosse, le livre se lit plutôt vite et les chapitres sont entrecoupés de citations de Iwata-san, ce que j'ai trouvé être une bonne idée.
Le souci est le fond.
C'est une « simple » compilation de textes déjà existants. J'insiste sur les guillemets car il y a bien sûr du travail. On sent que toutes les interviews du Monsieur et tous les Iwata Asks ont été épluchés mais, concrètement, il ne s'agit que de ça : des écrits déjà existants.
Le tout est organisé en différents chapitres :
- M. Iwata avant de devenir président
- Le leadership de M. Iwata
- La personnalité de M. Iwata
- Les gens en qui croit M. Iwata
- Les jeux auxquels aspire M. Iwata
- Raconter M. Iwata
- M. Iwata
Et je dois avouer que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais ou ce que je voulais.
En effet, les deux premiers tiers du livre sont un concentré de biographie personnelle (pour le premier chapitre) mais surtout un précis de la vision managériale d'Iwata. C'est, là, un livre sur le management.
C'est intéressant mais il n'y a que peu d'exemples concrets sur son expérience avec HAL Laboratory ou Nintendo. Ma déception vient de là.
Il faut attendre la fin du livre pour avoir des anecdotes et la vision de la personne qu'était Iwata vue par MM, Miyamoto et Itoi.
Mais les points de vue des ces deux célèbres employés de Nintendo sont intéressants puisqu'ils parlent de leur expérience avec Iwata-san et cela recoupe complètement avec ce que dit Iwata quelques chapitres auparavant. Et c'est intéressant.
À la lecture, malheureusement, cela donne des passages qui sautent parfois du coq à l'âne et qui nuisent la lecture en rendant un peu confus des chapitres qui ne le méritent pas.
« Ainsi parlait Iwata-san » est un livre de bonne fabrication, bien traduit avec de sympathiques idées dans la forme mais dont le fond est trop orienté « conseils managériaux » et pas assez « biographie professionnelle chez HAL et Nintendo », pour moi.