Zarathoustra a vécu dix années seul, en ermite. Un jour, il décide de revenir parmi les hommes et de partager son enseignement. J'ai choisi de partir de l'un de ses discours, Des trois métamorphoses, où l'auteur explique "comment l'esprit se mue en chameau, le chameau en lion, et le lion, enfin, en enfant."
L'esprit est d'abord chargé de pesants fardeaux. Il est docile et a pour maître un grand dragon qu'il respecte et qui se nomme "Tu dois". Sur ses écailles brillent des valeurs millénaires. Tout pareil au chameau, qui une fois chargé de tous ses fardeaux se hâte vers le désert, de la même façon l'esprit chargé de tous ces devoirs transmis par la Culture millénaire se hâte vers son désert.
Dans un deuxième temps l'esprit se change en lion. Délaissant les "Tu dois" de son maître, il sait alors dire "Je veux". Il a la force du lion et peut conquérir sa liberté pour s'opposer au dragon, refuser les fardeaux, rejeter les vieilles valeurs.
Dans la troisième métamorphose l'esprit enfin devient enfant. "L'enfant est innocence et oubli, un recommencement..." Seulement alors, l'esprit est capable de création.
Pour Nietzsche donc, seul l'esprit peut libérer l’homme, franchir par sa propre volonté le pont vers l'autre rive, le pont vers le surhumain. « Vouloir libère », il ne s’agit pas de suivre un chemin tout tracé, il s’agit de trouver son propre chemin pensé et voulu par soi-même.