Passionnant ! Intelligent ! Edifiant !
Un de rares livres pour lesquels je me dis en le refermant : je le relirai.
Lors de cette première lecture - pur plaisir romanesque - j'ai suivi avec avidité les aventures de Ifemelu et Obinze, deux jeunes nigérians qui rêvent de partir étudier aux Etats-Unis pour échapper aux graves troubles politiques de leur pays. Ifemulu y parvient assez rapidement, tandis qu'Obinze rejoint d'abord le Royaume-Uni.
Tous deux tentent de s'adapter à leurs nouveaux pays, connaissent leurs premières aventures amoureuses, des difficultés, des drames et des bonheurs. Ces personnages attachants et finement construits permettent à l'autrice d'aborder des questions brûlantes et gênantes : qu'est-ce que la notion de race ? Pourquoi ce mot est-il nécessaire ou refusé selon les personnes ? Quelle formes prend le racisme dans une société dont les dirigeants affirment le combattre et se perçoivent comme progressiste ? Ifemelu tient un blog, dont certains articles sont révelés au lecteur - ce qui permet de donner un point de vue à la fois intérieur - Ifemelu vit aux Etats-Unis - et extérieur - elle a immigré tardivement.
Bien d'autres thématiques traversent ce récit de formation : le couple, l'amitié, l'exil...avec un regard lucide - et dépourvu de tout cynisme - qui m'a fait avancer dans ma compréhension de beaucoup de souffrances humaines.